colombia-page-leader.png

Du respect des droits humains ou le développement durable des communautés locales

Auteur: Glencore | Date: 12/12/2019

La Déclaration universelle des droits de l'homme énonce les droits incontestables de tout être humain, sans distinction de race, de sexe, de religion, d'opinion politique ou de toute autre caractéristique quelle que soit-elle.

Notre engagement

Nous nous sommes engagés à respecter et à respecter les droits humains. Cet engagement s'étend à toutes celles et ceux qui sont touchées par nos activités commerciales de par le monde, y compris les groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les populations autochtones et les victimes de conflits. Nous sommes signataires du Pacte mondial des Nations unies et soutenons les objectifs de développement durable des Nations unies. De surcroît, nous sommes membre du Conseil international des mines et métaux ainsi que du groupe plénier de l'initiative des Principes volontaires sur les droits de l'homme.

Notre approche

Nous avons mis en place un comité du conseil d'administration sur la santé, la sécurité, l'environnement, la communauté et les droits humains. Ce dernier définit les lignes directrices de notre programme en matière de droits humains et contrôle l'efficacité de nos politiques d'entreprise à cet égard. Au niveau du Groupe, nous adoptons une approche intégrée des droits humains dans six domaines, dont la sécurité, les personnes , l'éthique des affaires, l'environnement, les communautés et la santé.

Vidéo en allemand

Nos activités

Nous respectons les droits humains, et ce partout où nous opérons. Pour éviter certains risques et promouvoir le développement durable des communautés locales, nous avons lancé plusieurs programmes :

article-page-leader-summer-camp-1.jpg

En tant que société minière industrielle, nous ne tolérons aucune forme de travail forcé ou de travail des enfants dans notre chaîne d'approvisionnement. Cependant, ces défis persistent dans l'exploitation minière artisanale à petite échelle. En collaboration avec des ONG et des églises locales, nos opérations de la Kamoto Copper Company et de Mutanda Mining en RDC organisent des camps de vacances pour les enfants depuis 2016, permettant ainsi de les tenir à l'écart de l'exploitation minière artisanale à petite échelle.

cafe-la-victoria-page-leader.jpg

Les communautés de La Victoria et Estados ont été particulièrement touchées par le conflit armé qui a sévit en Colombie. En 2018, nous avons signé un « pacte de confiance » en vue d’aider ces communautés à surmonter les conséquences des violences qu’elles ont dû subir pendant des années. Nous avons également lancé des programmes d'investissement pour soutenir les entreprises locales, comme notamment les start-ups dans l’industrie du café.

water-3-thumbnail.png

Comment utiliser l'eau de manière responsable ? L'eau est essentielle à nos activités, et nous considérons qu’y avoir est un droit humain fondamental. Notre Rapport sur l'eau 2019 fournit des informations sur nos activités, nos études de cas et nos performances dans le domaine de la gestion de l'eau.

Raglan inuit - new 2.jpg

Dans le nord du Canada, Glencore a lancé un programme de formation pour les Inuits, un groupe autochtone de la région. Ils reçoivent une formation de mineur pendant deux ans, après laquelle ils se voient proposer un emploi permanent à la mine Raglan, notre exploitation de nickel. Nous avons d’ores et déjà obtenu une reconnaissance pour ce programme, auquel un prix a été décerné.

Nous menons bon nombre d’autres programmes et initiatives sur nos sites dans le monde entier. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans notre Rapport sur les droits humains ou sur notre site internet.