La lutte contre le travail des enfants – Notre engagement en faveur des droits humains

publié: 12/06/2020

Garder les enfants à l'écart des mines artisanales grâce à des camps de vacances

L'Organisation internationale du travail estime que 152 millions d'enfants dans le monde sont contraints de travailler, et la moitié d’entre eux dans des conditions dangereuses. La situation du travail des enfants est particulièrement préoccupante en Afrique, où vivent 71 millions de ceux qui sont concernés. 

Chez Glencore, nous ne tolérons aucune forme de travail forcé ou de travail des enfants, peu importe l’étape de notre chaîne d'approvisionnement. Nous respectons et soutenons les droits humains conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. Grâce à des processus de diligence raisonnable, nous pouvons nous assurer que les produits provenant d'exploitations minières individuelles ou à petite échelle n'entrent pas dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous sommes cependant bien conscients que l'exploitation minière à petite échelle est extrêmement répandue en raison de la pauvreté, et ce en particulier en République démocratique du Congo (RDC), ou elle représente un véritable risque pour les enfants. 

En accord avec notre valeur de responsabilité, notre stratégie de durabilité locale vise à développer une solution permanente pour lutter contre ce fléau. En coopération avec des ONG et des églises locales, nos deux sociétés Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI) organisent des camps de vacances pour les enfants depuis 2016.

Les camps de vacances ont lieu chaque année en juillet et en août. Pendant leurs huit semaines de vacances scolaires, les enfants reçoivent quotidiennement un repas chaud et participent à diverses activités, aussi bien récréatives qu’éducatives – notamment de musique, de théâtre ou de peinture. Des discussions fondamentales sur les droits des enfants, l'importance de l'éducation, ainsi que sur les risques liés à l'exploitation minière artisanale sont organisées, et à la fin du camp, les enfants reçoivent un uniforme scolaire – ce qui représente généralement une grosse dépense pour la famille, qui se voit ainsi soulagée. De surcroit, le camp sert aussi à éviter aux enfants de travailler dans les mines artisanales pendant leurs vacances d'été.

Nombre d’enfants inscrits à nos camps de vacances

Eine verantwortungsvolle Rohstoffgewinnung beinhaltet bei uns die Idee des Zurückgebens. Diese Idee setzen wir tagtäglich in die Tat um – und zwar an jedem Ort der Welt, wo wir tätig sind.
  • 6000

    2016

  • 7900

    2017

  • 9000

    2018

  • 16300

    2019

Notre stratégie de durabilité locale ne concerne pas seulement les enfants. En coopération avec le gouvernement et d'autres parties prenantes, nous avons lancé plusieurs initiatives avec pour objectif de décourager la population locale de travailler dans des mines artisanales. Ainsi, nous soutenons plus de 140 coopératives agricoles qui rassemblent plus de 4 000 membres, dans le but de promouvoir le développement socio-économique de la région et d'aider les communautés sur la voie d'une indépendance durable.

Pour en savoir plus sur nos programmes voués aux communautés en RDC et d'autres régions, consultez prochainement notre Rapport de développement durable (en anglais).

Cela pourrait aussi vous intéresser

En tant qu’acteur majeur dans l’exploitation minière industrielle dans des pays comme la RDC, nous avons l’opportunité de participer à la lutte contre les causes du travail des enfants et de protéger ceux-ci.
En savoir plus
Lisez ici comment nous nous engageons à prévenir le travail forcé ou le travail des enfants dans nos opérations et nos chaînes d'approvisionnement.
En savoir plus
Lisez ici comment nous nous engageons à lutter contre les défis que présente l’exploitation minière à petite échelle illégale avec nos partenaires.
En savoir plus
Découvrez comment nous soutenons le développement durable à long terme pour les communautés dans lesquelles nous opérons.
En savoir plus

tags: Sécurité Développement durable Communauté Droits humains RDC Contre le travail des enfants Intégrité