Lydie Malaika – ingénieure métallurgiste en RDC

publié: 11/02/2022

A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science cette année, nous nous sommes entretenu avec Lydie Malaika, ingénieure métallurgiste chez la Kamoto Copper Company en République démocratique du Congo (RDC).

Aux côtés de ses quatre sœurs, Lydie grandit à Lumumbashi. Elle n’est qu’une enfant lorsqu’elle rêve déjà de suivre les traces de son père et de devenir elle-même ingénieure. Et pourtant, ce rêve se heurte le plus souvent à de l’incompréhension : « les gens me demandaient si j’avais encore toute ma tête… ils me disaient que ces choses n’étaient pas pour nous, les femmes – qu’une femme ne devrait même pas y penser ! », se souvient-elle. 

« Les gens me demandaient si j’avais encore toute ma tête… ils me disaient que ces choses n’étaient pas pour nous, les femmes – et qu’une femme ne devrait même pas y penser ! »

Lydie Malaika - Ingénieure en métallurgie (Kolwezi, RDC)

Mais Lydie ne s’est pas laissé abattre. Elle étudie l’ingénierie métallurgique à l’université de Lumumbashi, gravit les échelons au sein de notre entreprise, la Kamoto Copper Company, jusqu’à devenir la première femme dans la région à accéder au poste de responsable de l’extraction électrolytique. En tant que véritable pionnière, Lydie souhaite inspirer non seulement ses trois filles, mais aussi bien d’autres femmes et jeunes filles, à croire en elles-mêmes et en leurs rêves. 

Pour en savoir plus sur le parcours étonnant de Lydie, regardez la vidéo suivante :

Cela pourrait aussi vous intéresser

Journée internationale de la femme 2021
En cette Journée internationale de la femme, nous nous sommes entretenus avec différentes femmes inspirantes et audacieuses au sein de notre groupe pour connaître leur histoire, leurs expériences et leur point de vue sur l'égalité au travail.
En savoir plus
Journée internationale des femmes et des filles dans la science
Chez Glencore, nous sommes fiers de pouvoir compter sur une vaste communauté de femmes motivées et entreprenantes. Voici le témoignage de Rosa Benito, qui a choisi une carrière de métallurgiste et a atteint son objectif de devenir opératrice dans notre mine d'Antapaccay, au Pérou.
En savoir plus

tags: RDC Les femmes dans le secteur minière Diversité Employés