-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Access World
-
Glencore Agriculture
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
CSA Mine
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
-
Menu principalQui nous sommes
-
Menu principalCe que nous faisons
-
Ce que nous faisonsMétaux et minéraux
-
Ce que nous faisonsÉnergie
-
Commercialisation -
Recyclage
-
-
Ce que nous avons en commun -
Menu principalDéveloppement durable
-
Menu principalGlencore en Suisse
-
Menu principalCarrières
-
Menu principalMédias
A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science cette année, nous nous sommes entretenu avec Lydie Malaika, ingénieure métallurgiste chez la Kamoto Copper Company en République démocratique du Congo (RDC).
Aux côtés de ses quatre sœurs, Lydie grandit à Lumumbashi. Elle n’est qu’une enfant lorsqu’elle rêve déjà de suivre les traces de son père et de devenir elle-même ingénieure. Et pourtant, ce rêve se heurte le plus souvent à de l’incompréhension : « les gens me demandaient si j’avais encore toute ma tête… ils me disaient que ces choses n’étaient pas pour nous, les femmes – qu’une femme ne devrait même pas y penser ! », se souvient-elle.
« Les gens me demandaient si j’avais encore toute ma tête… ils me disaient que ces choses n’étaient pas pour nous, les femmes – et qu’une femme ne devrait même pas y penser ! »
Lydie Malaika - Ingénieure en métallurgie (Kolwezi, RDC)
Mais Lydie ne s’est pas laissé abattre. Elle étudie l’ingénierie métallurgique à l’université de Lumumbashi, gravit les échelons au sein de notre entreprise, la Kamoto Copper Company, jusqu’à devenir la première femme dans la région à accéder au poste de responsable de l’extraction électrolytique. En tant que véritable pionnière, Lydie souhaite inspirer non seulement ses trois filles, mais aussi bien d’autres femmes et jeunes filles, à croire en elles-mêmes et en leurs rêves.
Pour en savoir plus sur le parcours étonnant de Lydie, regardez la vidéo suivante :