Retourner à Aperçus et histoires

Fournir une assistance locale pendant la pandémie de COVID-19

Auteur: Glencore | Date: 07/05/2020

Début avril, nous avons créé le Fonds de soutien communautaire de Glencore pour aider nos communautés locales à faire face à l'impact immédiat de la pandémie de COVID-19. 

Le fonds complète un certain nombre de projets et d'initiatives sociales déjà en œuvre afin d’aider à atténuer la crise causée par COVID-19. Il permet également à nos équipes d'étendre leurs activités locales grâce à de nouvelles initiatives et à des dons. 

En plus de dons monétaires, par exemple pour des banques alimentaires au Canada ou des foyers pour enfants au Kazakhstan, nous soutenons les hôpitaux avec des dons en nature et des équipements de protection pour le personnel de première ligne, et venons en aide aux plus nécessiteux avec la distribution de paquets alimentaires.

Des projets innovants ont également été soutenus. Au Canada, notre mine Kidd s'est associée à une brasserie locale pour produire des désinfectants destinés à la communauté ; et en Argentine, des fibres de PLA (acide polylactique) ont été utilisées pour l'impression en 3D de masques.

Soutien en Suisse

En Suisse, nous avons alloué plus d'un million de francs à des organisations nationales et régionales du canton de Zoug et des environs. 

Parmi les bénéficiaires de nos dons à Zoug ou dans la région, on trouve

  • Winterhilfe Zug, une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes en difficulté financière, et
  • Pro Senectute Kanton Zug, la branche cantonale de l'organisation Pro Senectute, qui s'engage à maintenir et améliorer la qualité de vie des personnes âgées et du troisième âge.


Au niveau national, nos dons sont allés

  • à la Fédération suisse des familles monoparentales, qui conseille les parents célibataires et leur apporte un soutien financier dans les situations d'urgence, et
  • à la Fondation suisse Pro Mente Sana, qui offre des consultations psychologiques par téléphone et en ligne. Pour plus d’informations au sujet des services de conseil de la fondation, cliquez ici.

 

Le personnel médical accomplit des choses extraordinaires en ces temps difficiles. Afin de montrer notre gratitude, nous avons entre autres fait des dons  

  • aux employés du Spitex Kanton Zug, qui offre une aide à domicile,
  • et à la Fédération suisse des samaritains. Les samaritains sont déployés à divers endroits en Suisse pendant la crise du coronavirus et soutiennent les cantons, les municipalités, les institutions de soins de santé et les particuliers.

En outre, nous avons soutenu le système de santé du canton de Zoug avec environ 3000 masques de protection, et avons encouragé nos employés à se porter volontaires pendant les heures de travail dans la mesure du possible.