Rapport de durabilité 2019

Auteur: Glencore | Date: 14/05/2020

Wir wollen unseren Ansatz weiter stärken

Consolider encore davantage notre approche

Cette année, nous avons publié notre 10ème Rapport sur le développement durable, poursuivant ainsi notre objectif de consolider encore davantage notre approche. Nous montrons dans ce rapport comment nous nous efforçons d'intégrer la durabilité à tous les niveaux de notre activité, et y expliquons en quoi elle est un facteur central pour nous. Notre tâche consiste à produire et commercialiser de manière responsable les produits de base qui améliorent la vie quotidienne.
 

Notre performance dans le domaine de la sécurité

Notre objectif principal est simple : aucune blessure ou décès sur nos opérations. Nous sommes profondément attristés de savoir que dix-sept personnes ont perdu la vie lors d’accidents survenus sur nos sites en 2019, et sommes conscients que la perte d'une vie est tout bonnement inacceptable.  Nous sommes fermement convaincus qu'avec un leadership solide, nous serons en mesure de créer et de maintenir des emplois sûrs pour tous nos collaborateurs et partenaires.

Nous avons pris des mesures immédiates et mis sur pied plusieurs initiatives pour améliorer nos performances en matière de sécurité au travail. Il s'agit notamment de mesures visant à prévenir les décès dans les mines de cuivre de Mopani en Zambie et de Kazzinc au Kazakhstan. Ces deux opérations n'ont pas répondu à nos attentes et normes de sécurité, lesquelles nous permettent d’établir un référentiel de performance pour identifier les possibilités d'amélioration des processus et des comportements.
Nous menons en outre une enquête approfondie sous la direction de l'entreprise et portant sur les dix sites les moins performants en termes de sécurité. Cela nous permettra de mettre en œuvre notre initiative SafeWork à l'échelle du groupe entier.

Nos progrès en matière de réduction des émissions

Nous sommes l'une des plus importantes sociétés de produits de base au monde et avons un rôle central à jouer dans la transition vers une économie à faibles émissions de CO2. En conséquence, nous nous engageons à réduire notre propre empreinte de CO2 et soutenons également des programmes d’envergure nationale qui visent à mettre en œuvre la Convention de Paris sur le changement climatique.

En 2017, nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de Scope 1 et 2 de 5 % d'ici à 2020 (par rapport à celles de 2016). Nous sommes fiers d’avoir dépassé cet objectif et d’avoir ainsi réduit l'intensité de nos émissions de 9,7 % jusqu'à ce jour. 

En février 2020, nous avons annoncé que la réduction de nos émissions de type « Scope 3 » serait d'environ 35 % d’ici à 2035. Ces émissions sont des émissions de gaz à effet de serre indirectes qui peuvent survenir à différentes étapes le long de notre chaîne d'approvisionnement et qui proviennent de la vente et de l'utilisation de nos produits – en particulier du pétrole et du charbon. Nous avons été l'une des premières entreprises de produits de base à publier nos prévisions d’émissions de type « Scope 3 » et publierons également des objectifs à long terme pour nos celles de type 1 et 2, confirmant ainsi une fois de plus notre adhésion aux objectifs de l'accord de Paris.

Notre engagement en faveur d'une extraction et d'un approvisionnement responsables 

Outre nos efforts en matière de responsabilité, nous nous efforçons d'intégrer les aspects sociaux, éthiques et environnementaux dans nos relations avec nos fournisseurs et nos clients. Aussi mettons-nous l'accent sur la compréhension et la gestion adéquate des risques de violation de droits humains dans nos chaînes d'approvisionnement.

L'année dernière, nous sommes devenus membre de l'Initiative pour les minéraux responsables (RMI). La RMI est une plateforme reconnue et compte 380 entreprises membres ; elle se préoccupe de l'approvisionnement responsable en minéraux dans les chaînes d'approvisionnement de ses membres. 

Afin de soutenir nos efforts de promotion d'une commercialisation responsable du cobalt, nous avons également rejoint le Responsible Sourcing Blockchain Network (RSBN) fin 2019. Le RSBN est une initiative pionnière dans la chaîne d'approvisionnement des métaux et porte sur la question de savoir comment la technologie blockchain peut être utilisée dans la production des produits de base.