FICHES D'INFORMATIONS

Australie

Sur la qualité de'lair et le plomb à Mount Isa

La ville de Mount Isa se trouve dans la région du Queensland au nord de l'Australie. Mount Isa est l'une des régions les plus riches en minéraux de la planète, d'où sa longue et fructueuse histoire minière.

 

Vous pouvez télécharger la fiche d'information en françaisallemand et en anglais ici.

Mount Isa Mines (MIM) exploite et traite le cuivre, le zinc, le plomb et l'argent depuis près d’un siècle. Glencore a acquis MIM en 2003 et emploie environ 4 500 personnes au total dans le nord du Queensland.

Dans nos activités, la santé et la sécurité de la communauté et de nos employés sont une priorité absolue pour nous. Nous développons continuellement nos installations, et ce conformément aux dernières réglementations ou connaissances scientifiques. Nous investissons également dans des technologies de pointe afin d’améliorer encore davantage nos performances environnementales. Ainsi, nous avons atteint une réduction considérable des émissions et poussières générées par nos activités.

Alt
Un aperçu des mines de Mount Isa dans le Queensland

L' approche de MIM

MIM compte parmi les sites industriels les plus vastes, anciens, et complexes d'Australie. Par conséquent, à la suite du rachat par Glencore, la tâche de régler certains problèmes dus à des pratiques d’exploitation antérieures nous est incombée. Aujourd'hui, nos 32 000 hectares de concessions minières sont soumis à plus de 75 permis et règlements variés. De surcroît, nous nous conformons aux exigences strictes de transparence et rapportons de ce fait nos performances environnementales.

Initiatives pour une amélioration de la qualité de l’air

Compte tenu de la structure complexe de MIM, nous veillons à identifier et à gérer les risques dont nos activités peuvent être à l’origine. Conscients du fait que l’extraction et le traitement des métaux et minéraux dans la région de Mount Isa génèrent poussières et émissions, nous avons mis en place un système intégral comprenant technologies et mesures visant à capter les émissions et atténuer la poussière.

Nos plans de gestion environnementale incluent des domaines aussi divers que les émissions dues aux procédés, les espaces en plein air, l'hygiène routière, ou encore la qualité de l'air. Nos 13 stations de contrôle et 50 installations de mesure individuelles font de notre réseau le plus vaste d'Australie en matière de surveillance de qualité de l'air.

Le centre de contrôle de qualité de l'air que nous avons mis en place nous permet de surveiller en temps réel la qualité de l'air ainsi que les données météorologiques. Cette infrastructure nous aide à minimiser les émissions de dioxyde de soufre et à assurer le respect des limites réglementaires. Si les émissions viennent à dépasser la limite autorisée, certaines parties de l'exploitation, son ensemble de l'exploitation, peuvent être mises à l’arrêt durant un temps. Ce centre de contrôle joue également un rôle dans la surveillance de la concentration des particules de métal dans l'air, notamment l'arsenic, le cadmium, le plomb, ou le zinc.

Des informations détaillées et en temps réel sur la qualité de l'air à Mount Isa peuvent être consultées sur le site internet de MIM ou via l'application AQMI (Air Quality in Mount Isa). Les résultats médians horaires, quotidiens et annuels y sont disponibles.
Entre 2006 et 2018, les émissions de métaux des sites MIM ont été considérablement réduites.

Plomb

Le plomb est un minéral d’origine naturelle. La région de Mount Isa se caractérise par ses nombreux gisements d'ardoise, qui regorgent de cuivre, de plomb, de zinc, d’argent, ou encore de silicium. Dans le cadre de nos activités minières, nous exploitons également le plomb, ce pourquoi MIM est soumise aux normes d'émissions atmosphériques fixées par les autorités environnementales en la matière. De surcroît, nous avons mis en place de vastes programmes visant à minimiser l’exposition au plomb de la communauté et de nos employés.

Dans notre directive « clean-in clean-out », nous expliquons les mesures de nettoyage implémentées sur nos sites. Les véhicules doivent être lavés à des emplacements prévus spécialement à cet effet, et les vêtements de travail portés doivent être laissés dans des vestiaires désignés. Nous pouvons ainsi nous assurer que les résidus qui restent potentiellement accrochés ou collés aux employés et aux équipements ne quittent pas le site.

Alt
Employés de Mount Isa Mines (MIM) mettant en œuvre notre politique « clean-in clean-out »

Nous recommandons à tous nos employés de maintenir des règles d'hygiène simples autant au travail qu’à la maison. Le lavage régulier des mains avant de manger ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée font partie des points qui nous semblent extrêmement importants. En outre, tous nos employés sont soumis à des tests réguliers et obligatoires pour déterminer de la teneur en plomb dans leur sang.

2006 a marqué le début d’une série d'études indépendantes que nous avions mandatée : la "Lead Pathways Study". Menée sous la direction de l'université du Queensland, son objectif était d’identifier les voies de propagation et les risques sanitaires potentiels du plomb dans le sol, l'eau et l'air. Les trois études ont conclu que tout risque potentiel pour la santé qui serait lié à la contamination du sol, de l'eau, ou de l'air par le plomb, reste relativement faible en ce qui concerne la majorité de la population à Mount Isa. Plus de détails sont disponibles en anglais sur le site smi.uq.edu.au/Mt-Isa-air-study.

Ces deux dernières années, nos stations de surveillance ont enregistré quelques-uns de nos meilleurs résultats en termes de qualité de l'air à proximité de la concession.

Le graphique qui suit fait état de la quantité totale de particules de plomb en suspension dans l'air (PMTPb) depuis la prise d’effet du nouveau permis environnemental de MIM. Les résultats proviennent de nos stations de surveillance réparties à travers la communauté et situées à proximité immédiate de nos opérations.

Au cours des sept dernières années, nous avons à la fois changé l’emplacement des stations de surveillance de MIM, ainsi qu’augmenté leur effectif. Ainsi, nous assurons que nos sites de surveillance répondent aux normes de prélèvement en termes d’échantillons de la qualité de l'air, et qu’ils soient accessibles à la communauté.

MIM a considérablement réduit la teneur maximale en plomb dans l'air depuis l'obtention de sa nouvelle licence environnementale. Les résultats enregistrés sont tous bien en-deçà de la limite communément acceptée de 0,5µg/m3. Nous restons cependant déterminés à réduire encore davantage lesdites émissions.

Alt
Les limites de la mine de Mount Isa sont bien inférieures aux limites fixées par les autorités

La Lead Alliance

Nous sommes fiers de compter parmi les membres fondateurs de la Lead Alliance, une organisation qui informe la population locale sur les moyens qu’elle a pour se protéger de l'exposition aux sources naturelles et industrielles de plomb dans la région, ainsi que sur les effets que peut avoir une absorption du plomb. Avec pour objectif la réduction de l'exposition au plomb, l’organisation veille à régulièrement distribuer des conseils sur les pratiques à adopter scientifiquement prouvées à adopter.

Les enfants en bas âge (jusqu’à leurs 5 ans) sont les plus exposés ; cela tient au fait qu’ils découvrent bon nombre d'objets avec leur bouche et leurs mains au cours des premières années de leur développement.

Les familles sont encouragées à prendre un certain nombre de mesures préventives, notamment de veiller à la propreté des habitations, à l’hygiène personnelle, et à maintenir une alimentation équilibrée.

Glencore propose des tests gratuits et anonymes à tous les habitants de Mount Isa, leur offrant ainsi la possibilité de contrôler leur niveau de plomb dans le sang. Ces tests sont menés par un institut indépendant.

L'application LEADSmart, lancée en 2018, a pour but d’inspirer un comportement responsable à la population, notamment grâce à des conseils, des rappels, et à un suivi précis de la teneur en plomb dans le sang.

Mount Isa est un lieu prisé des parents, qui prennent plaisir à y élever leurs enfants. Depuis des générations, cette communauté est un endroit sûr pour vivre et continue de l’être encore aujourd’hui.

Notre engagement pour la transparence et la communauté

Nous entretenons des liens très étroits avec la communauté et sommes à l'écoute de ses préoccupations. Nous agissons dans le respect des lois, des coutumes et de la culture locale. Des évènements d'information à l’attention de la communauté sont organisés tout au long de l'année, et ses membres sont encouragés à appeler la ligne d'assistance téléphonique de MIM – disponible 24 heures sur 24 – s'ils venaient à avoir quelque préoccupation que ce soit concernant nos activités.

Nous nous sommes engagés à partager notre succès avec les communautés dans lesquelles nous opérons. Grâce à un programme d'investissement intégral, nous finançons toute une série de projets dans les domaines de la santé, de l'éducation ou de la culture, et investissons dans le renforcement continuel de nos capacités.

A Mount Isa, le bien-être de la communauté est pour nous une priorité absolue. Et ce tout simplement parce que nous souhaitons que les habitants, leurs familles, et surtout nos employés, se sentent ici bien chez eux.

La Lead Pathways Study – Une étude sur les voies de propagation du plomb

La santé et le bien-être de nos employés et de la population locale sont notre priorité absolue, ce pourquoi nous travaillons continuellement l'amélioration de nos mesures de protection de la communauté et de l'environnement.

 

Vous pouvez télécharger la fiche d'information en françaisallemand et en anglais ici.

Depuis près d’un siècle, la ville de Mount Isa doit son développement à l'industrie minière. La région entière bénéficie de sols fortement minéralisés et se distingue par de nombreux gisements de schiste, qui présentent des valeurs élevées en cuivre, plomb, zinc, argent et silicium. En outre de l’exploitation de ces minéraux, la production du plomb s’inscrit également le cadre de nos activités minières.

En 2006, nous avons mandaté une série d'études indépendantes – la Lead Pathways Study – avec pour objectif principal de comprendre les voies de propagation naturelles et industrielles du plomb et d'autres métaux lourds dans la communauté de Mount Isa, ainsi que pour évaluer les risques potentiels pour l'environnement et la santé de la population locale.

Le plomb a plus d’une façon de pénétrer dans l'organisme : par inhalation, par ingestion et par voie cutanée. À fortes doses, le plomb est toxique aussi bien pour les humains que pour les animaux. Des précautions ont de ce fait été prises afin de minimiser l'exposition au plomb de la communauté et de nos employés.

Alt
Afin de réduire l'impact de ses activités sur les communautés environnantes et l'environnement, MIM renature les terres qu'elle utilise. Ce faisant, l'entreprise met particulièrement l'accent sur la protection et la restauration de la biodiversité et sur les besoins des populations locales.

A propos de la Lead Pathways Study 

La série d’études indépendantes Lead Pathways a été menée par le Centre for Mined Land Rehabilitation de l'université du Queensland, en collaboration avec le Centre national de recherche en toxicologie environnementale. Elle compte parmi les études les plus complètes dans ce domaine et se divise en trois sous-rapports : le sol, l'eau, et l'air.

Les trois rapports constatent que tout risque potentiel pour la santé qui serait lié à la concentration de plomb dans le sol, l'eau ou l'air, reste relativement faible en ce qui concerne la majorité de la population à Mount Isa.

  • Recherches et analyses portant sur plusieurs années.
  • Étude des voies de propagation et des effets du plomb dans le sol, l'eau et l'air.
  • Une étude novatrice pour Mount Isa et sa région.
Alt

Rapport sur les sols

Le rapport sur les sols de la Lead Pathways Study, publié en 2009, conclut que les risques sanitaires que présentent les gisements miniers existants sont faibles.

Le rapport sur les sols a toutefois entraîné dans son sillage un certain nombre d'initiatives environnementales considérables, par exemple le Leichhardt River Remediation Project, qui vise à assainir la rivière Leichhardt.

La rivière Leichhardt comporte d'anciens sédiments miniers. Des investissements de plus de USD 2,7 millions ont été effectués afin de déplacer près de 160 000 tonnes de terre depuis la rivière jusqu’au site de notre exploitation. Les échantillons de sol prélevés chaque année entre 2008 et 2011 après la saison des pluies confirment le succès du projet d'assainissement.

Nous veillons en permanence et de très près à la qualité des sédiments de la rivière Leichhardt, ce qui nous permet de nous assurer que les exigences environnementales soient respectées. Un résumé (en anglais) du rapport sur les sols de la Lead Pathways Study est disponible ici.

Rapport sur l‘eau

Le rapport sur l'eau de la Lead Pathways Study, publié en 2012, avait deux objectifs principaux :

  • Etudier les potentielles sources et voies de transmission du plomb ainsi que d'autres métaux lourds ou métalloïdes dans l'eau. Dans ce contexte, un certain nombre d'affluents qui mènent au bassin versant de la rivière Leichhardt – particulièrement ceux qui se trouvent à proximité ou en contrebas de la ville de Mount Isa et de sa zone minière – furent étudiés ; et
  • Évaluer le risque de présence de plomb ainsi que d'autres métaux lourds et métalloïdes dans l'eau, pour assurer la santé de la population locale et protéger l'environnement.

Au fil de l’étude, des échantillons d'eau et de sédiments ont été prélevés et analysés en amont de la ville de Mount Isa jusqu'au barrage de Rifle Creek, autour de Mount Isa même, et en son aval jusqu'au lac Moondarra.

Plusieurs sources potentielles de contamination ont été examinées, dont nos opérations minières, les activités municipales et rejets d'eaux usées, la minéralisation naturelle, ou encore les anciens gisements miniers.

Le rapport sur l'eau parvient à la conclusion que les métaux lourds et autres métalloïdes présents dans le delta de Leichhardt, y compris dans le lac Moondarra, ne présentent qu'un moindre risque pour la santé humaine.

L’Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, ou CSIRO) a demandé une vérification du rapport par des experts afin d’en confirmer la validité scientifique et les résultats dont il fait état.

Un résumé (en anglais) du rapport sur l’eau tiré de la Lead Pathways Study est disponible ici.

Rapport sur l’air

Les risques potentiels que présente le plomb pour la santé de la communauté de Mount Isa ont été étudiés et analysés pendant de nombreuses années. Le rapport sur l’air, publié le 9 février 2017, a mis un terme à cet assidu travail de recherche.

Le rapport sur l’air – troisième et dernier rapport de la Lead Pathways Study – se base sur les résultats obtenus à la suite des recherches qui ont été faites dans les domaines du sol et de l'eau.

Les études menées dans le cadre du rapport sur l’air ont eu lieu entre 2006 et 2013. Sous la direction du professeur associé et chargé de recherche principal Barry Noller et du Dr. Jack Ng, l'accent a été mis sur l'évaluation des risques pour la santé, en particulier pour les enfants de moins de cinq ans. 

Ce faisant, le rapport est parvenu au constat que les enfants ne sont pas exposés à un risque accru de par l’inhalation de la poussière de plomb, mais en raison du fait qu’ils mettent souvent leurs mains dans leur bouche.

Ces recherches ont permis de souligner l'importance pour les habitants de Mount Isa de faire des efforts en vue de minimiser leur exposition au plomb. Aussi, l’étude a su rappeler à la population la nécessité pour elle de se soumettre régulièrement à des tests afin de contrôler les taux de plomb dans le sang, en particulier en ce qui concerne les jeunes enfants.

Un résumé (en anglais) du rapport sur l’air tiré de la Lead Pathways Study est disponible ici.

Alt
MIM utilise des mesures ciblées pour réduire la transmission de la poussière plombée provenant de nos opérations, par exemple en nettoyant minutieusement les véhicules à l'entrée et à la sortie de nos locaux.

Nous avons mis en œuvre la totalité des recommandations des trois rapports. Les travaux d'assainissement de la rivière Leichhardt, au cours desquels d’anciens dépôts miniers ont été retirés du lit fluvial, ont pu être complétés. En conséquence, notre plan de gestion et de surveillance de l'environnement prévoit que nous effectuions à intervalles réguliers trois études distinctes sur la qualité de l'eau et des sédiments fluviaux.

Au-delà de ces mesures, nous avons développé nos programmes de surveillance de la qualité de l'eau et des sédiments fluviaux, qui comprennent désormais des contrôles accrus ainsi qu’une base de données où sont enregistrés les résultats. De plus, nous avons également investi environ AUD 40 millions (CHF 26 millions) dans un projet qui vise à optimiser notre gestion de l'eau.

Les procédés de mesure, de contrôle et de réduction des poussières sur notre site ont été considérablement améliorés. Cela a été rendu possible grâce, entre autres, à un dispositif visant à protéger de l’exposition au plomb et qui a nécessité un déplacement massif des activités de broyage du minerai – plus de 40 % – vers la mine George Fischer, située à 20 kilomètres plus au nord. En outre, nous avons mis en place un système qui nous permet de détecter et d’éliminer les sources d’émissions directement sur place.

La santé et la sécurité de nos employés est une priorité absolue. Voyez comment cela est mis en œuvre à Mount Isa (en anglais).