FICHE D'INFORMATION

Suisse

Qu'il s'agisse du cuivre, du cobalt, ou du nickel – tous essentiels à la révolution qui est en marche dans les secteurs de la mobilité électrique et des nouveaux systèmes énergétiques – autant que de produits nécessaires à la fabrication d'acier de haute qualité ou au chauffage, Glencore fournit de manière responsable les produits de base qui améliorent la vie quotidienne.

 

Vous pouvez télécharger cette fiche d'information en allemand, français et en anglais.

 

A propos de Glencore

Glencore, fondée en Suisse il y a plus de 40 ans, a son siège à Baar dans le canton de Zoug. Actifs à la fois dans le secteur minier et dans le commerce, nous sommes cotés à la bourse de Londres depuis 2011 et disposons d'une cotation secondaire à Johannesburg.

Nous sommes un important fournisseur de métaux et de minéraux, notamment de cuivre, de cobalt, de zinc, de nickel, et d’alliages. Nous commercialisons en outre de l'aluminium, de l'alumine, ainsi que du minerai de fer. Nos produits énergétiques sont le charbon thermique, le charbon à coke et le pétrole.

Nous livrons nos produits de base à nos clients par bateau, train, ou camion. La plupart de nos clients sont des consommateurs industriels tels que des producteurs d'acier, des constructeurs automobiles et des entreprises énergétiques.

Nous sommes l'une des plus grandes entreprises diversifiées et verticalement intégrées dans le secteur des produits de base. Grâce à nos activités de production, de raffinage, de transformation, de stockage, de transport et de commerce dans le monde entier, nous couvrons l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Glencore en quelques chiffres

150

sites industriels

160 000

collaborateurs

35

pays

7,7 Mia.

en taxes et prélèvements publics payés en 2019

Normes et lignes directrices internationales

Nous agissons conformément aux lois en vigueur et respectons les normes et directives internationales. En Suisse, nous avons contribué au Guide de mise en œuvre des principes des Nations-Unies pour l’économie et les droits humains dans le commerce des matières premières. En outre, nous sommes cosignataires du Pacte Mondial des Nations Unies et adhérons aux principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (Voluntary Principles on Security and Human Rights), et sommes également membres auprès du Conseil international des mines et des métaux (International Council of Mining & Metals).
Nous soutenons l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et publions depuis 2015 un rapport annuel détaillant nos paiements aux gouvernements(en anglais). Divers autres rapports nous permettent de faire état, par exemple, des progrès que nous avons réalisés dans le domaine de la durabilité, des défis que nous rencontrons en matière de droits humains, ou encore des mesures que nous prenons pour les relever.

Notre engagement en matière de durabilité

Nous sommes conscients de l'impact de nos activités sur nos collaborateurs, la société et l'environnement, et tenons à agir de manière responsable. Les principes directeurs que nous avons défini à cette fin sont les suivants :

SÉCURITÉ

Notre objectif est celui d’être un exemple en matière de sécurité et ne plus avoir à déplorer des blessures ou incidents graves sur les sites où nous opérons. Pour atteindre cet objectif, nous équipons entre autres nos véhicules de systèmes qui permettent d’éviter les collisions et détectent les risques de fatigue.

SANTÉ

La santé et le bien-être de nos collaborateurs et des populations à proximité des sites où nous opérons est une priorité pour nous. En coopération avec des partenaires locaux, nous soutenons et promouvons des initiatives de santé spécifiques à chaque pays, ainsi que des infrastructures sanitaires locales.

ENVIRONNEMENT

Nous avons pour but de minimiser l’impact de nos activités sur l'environnement. Pour cette raison, nous anticipons la renaturation des sites miniers à un stade précoce, surveillons de près la qualité de l'eau, du sol et de l'air à proximité des sites que nous exploitons, et investissons dans des technologies de pointe pour réduire encore davantage nos émissions de CO2.

COMMUNAUTÉS ET DROITS HUMAINS

Nous respectons les droits humains et soutenons activement le développement durable dans les communautés auprès desquelles nous sommes implantés. A cette fin, nous employons principalement des personnes issues des populations locales, choisissons des fournisseurs de biens et de services sur place, et offrons notre soutien à des programmes éducatifs ainsi qu’à la construction d'infrastructures communautaires.

Glencore en Suisse 

Nous sommes l'un des principaux employeurs de Suisse centrale. Plus de 50 nationalités sont réunies à notre siège, et la majorité de nos employés sont Suisses ou vivent dans la région depuis de nombreuses années. Notre siège est au centre-même des activités du groupe Glencore. C’est depuis Baar que nous gérons toutes les fonctions du groupe ainsi que nos opérations dans le domaine des métaux et des minéraux, et dans celui du charbon. Notre PDG et les cadres supérieurs travaillent à Baar et vivent dans la région également. Nos activités pétrolières sont, elles, gérées depuis nos bureaux de Londres. Les possibilités de carrière pour nous employés sont ainsi extrêmement diverses : Nous couvrons un large éventail d’expertises, du commerce des produits de base à la comptabilité, en passant par les ressources humaines

 

Glencore en Suisse

1974

fondée dans le canton de Zoug

900

collaborateurs

12

apprenti(e)s

Notre engagement à échelle locale

Fiers de nos racines helvètes, nous partageons le lien étroit qui unit les habitants de Zoug à leur canton.
Ainsi, nous soutenons consciemment des institutions, associations et événements régionaux, et nos parrainages se répartissent sur les domaines de l'éducation, de la culture, du sport, et de la charité.

Nos valeurs

Glencore fournit de manière responsable les produits de base qui améliorent la vie quotidienne. Nos valeurs nous guident dans notre travail :

SÉCURITÉ
RESPONSABILITÉ
SIMPLICITÉ
INTÉGRITÉ
OUVERTURE
ESPRIT D'ENTREPRISE

Former la relève

Dans le but de soutenir et de promouvoir une formation qualifiée pour la prochaine génération, nous proposons des apprentissages, des stages et des opportunités d'entrée de carrière pour les étudiants, les jeunes diplômés, ainsi que pour les futurs titulaires d’une maturité commerciale.

Pour ce qui est de la formation d'apprentis, nous travaillons avec bildxzug, l'association de formation professionnelle du canton de Zoug. Nous offrons également l’opportunité à de jeunes talents d'effectuer un apprentissage dans le secteur commercial ou dans l'informatique. Nos programmes permettent ainsi à leurs participants d’acquérir parallèlement des connaissances spécialisées et une précieuse expérience pratique.

Alt
Des apprentis à notre siège à Baar