Conclusion de l’examen de nos activités commerciales en Russie

publié: 30/03/2022

Baar, Suisse
30 mars 2022

Glencore condamne les actions du gouvernement russe à l’encontre du peuple ukrainien.

Faisant suite à notre prise de position du 1er mars dernier, Glencore ne s’engagera pas dans de nouvelles transactions de négoce avec des matières premières d’origine russe, à moins que les autorités gouvernementales compétentes n’émettent un ordre en ce sens.

Glencore respectera ses obligations légales en vertu des contrats existants, à condition que toutes les sanctions applicables soient respectées conformément à notre politique en matière de sanctions, et que l’exécution desdits contrats ne demeure réalisable et sûre.

Glencore a achevé l’examen de ses participations dans En+ et Rosneft. Glencore détient une participation de 10,55 % dans En+ ainsi qu’une participation de 0,57 % dans Rosneft. Glencore a conclu qu’il n’existe pas d’opportunité réaliste de vendre ces participations au vu du contexte actuel. Glencore n’est pas représentée au conseil d’administration ou à la direction d’En+ ou de Rosneft.

Glencore continue de surveiller la situation et publiera d’éventuelles mises à jour complémentaires en temps voulu.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Caterina Beffa
T +41 41 709 37 79 
M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

 

Notes pour les rédactions

Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Les activités du Groupe comprennent environ 150 sites miniers, métallurgiques et pétroliers.

Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 30 bureaux. Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières. Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. 

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives. 

Glencore reconnaît sa responsabilité de contribuer à l'effort mondial pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. En août 2021, nous avons augmenté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à une réduction de 50 % d'ici 2035 ainsi qu’introduit un nouvel objectif à court terme d'une réduction de 15 % d'ici 2026.

 

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés.  De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.