Nomination d’un nouveau président

Baar, Suisse
5 juillet 2021

 

Le conseil d’administration de Glencore annonce le départ en retraite du président Tony Hayward et la prise de fonctions de Kalidas Madhavpeddi à ce même poste le 30 juillet.

Tony Hayward a été nommé au conseil d’administration au moment de l’introduction en bourse de la société en mai 2011, puis est devenu président en 2013. Après consultation des principaux actionnaires institutionnels de la société, il a été convenu qu’il prendrait sa retraite en tant que président dans l’année, après notre dernière assemblée générale annuelle et à l’issue d’une deuxième prolongation de son mandat au sein du conseil au-delà de 9 ans.

M. Madhavpeddi a rejoint le conseil d’administration de Glencore en février 2020. Il a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie minière internationale et a été PDG de China Molybdenum International (China Moly) de 2008 à 2018. Sa carrière a commencé en 1980 chez Phelps Dodge et s’est poursuivie jusqu’en 2006, où il occupait alors le poste de principal vice-président. Il avait la responsabilité du développement commercial, des acquisitions et cessions de la société au niveau mondial, ainsi que des programmes d’exploration dans le monde. Il est actuellement administrateur non exécutif de Novagold Resources Inc, de Trilogy Metals Inc et de Dundee Precious Metals Inc, sociétés qui sont cotées à la Bourse de Toronto. 

Tony Hayward a déclaré :
« Je suis très heureux que le conseil d’administration ait désigné Kalidas comme mon successeur. Son parcours dans l’industrie des ressources et sa connaissance des opérations à l’échelle internationale sont une excellente expérience pour cette nomination. Être président a été pour moi un honneur et je souhaite à Kalidas et à Glencore le meilleur des succès. »

Kalidas Madhavpeddi a déclaré pour sa part :
« Je suis ravi d’avoir été nommé président à un moment aussi charnière pour l’entreprise. Le monde passe à des formes d’énergie et de mobilité plus propres, et notre portefeuille de matières premières va jouer un rôle clé non seulement dans l’atteinte par Glencore des objectifs fixés par l’accord de Paris, mais aussi dans cette transition énergétique et de la mobilité. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Tony pour son travail au cours des huit dernières années, et en particulier pour les avancées du groupe sur les questions ESG et la stratégie climatique de Glencore. Nous lui souhaitons le meilleur. »

Gary Nagle, PDG, a affirmé :
« Je suis impatient de travailler avec Kalidas. Son expérience de plusieurs décennies dans le secteur des matières premières sera précieuse pour Glencore, tandis que nous nous concentrons sur la réalisation de nos objectifs de rendement durable pour les actionnaires, sur la réalisation de notre ambition de neutralité carbone d’ici 2050 et sur la transition vers une énergie verte. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Médias

Sarah Antenore
T +41 41 709 27 29
M +41 76 422 99 32
sarah.antenore@glencore.com
www.glencore.ch 

Glencore LEI: 2138002658CPO9NBH955

Notes pour les rédactions 

Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Les activités du Groupe comprennent environ 150 sites miniers, métallurgiques et pétrolieres.

Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 30 bureaux. 

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières. Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. 

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050.

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés.  De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.