Glencore et General Motors signent un contrat pluriannuel d’approvisionnement en cobalt

publié: 12/04/2022

Baar, Suisse/Detroit, États-Unis
12 avril 2022

  • Cet accord est la première collaboration stratégique entre les deux entreprises.
  • Le cobalt permet d’obtenir une haute densité énergétique et une longue durée de vie pour les batteries de véhicules électriques.
  • La stratégie de General Motors en matière de chaîne d’approvisionnement met l’accent sur la durabilité.

Glencore et General Motors (GM) Co. ont annoncé aujourd’hui un accord d’approvisionnement pluriannuel, en vertu duquel Glencore fournira à GM du cobalt provenant de son opération Murrin-Murrin en Australie. Le cobalt est un métal important pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Le cobalt traité en Australie est utilisé dans les cathodes de batterie Ultium de GM, qui alimenteront des véhicules électriques comme le Chevrolet Silverado EV, le GMC HUMMER EV ou le Cadillac LYRIQ. 

L’accord s’appuie sur l’engagement commun des deux entreprises visant à assurer des chaînes d’approvisionnement solides, durables et résilientes par le biais de plates-formes industrielles et multipartites. Glencore et GM sont toutes deux membres de la Responsible Minerals Initiative (RMI), et l’exploitation de Glencore à Murrin Murrin est répond aux critères du Responsible Minerals Assurance Process (soit le processus d’assurance des minéraux responsables), lui-même conforme à l’OCDE.

« Nous sommes heureux d’annoncer cette collaboration et d’aider General Motors à mettre en œuvre sa stratégie en matière de véhicules électriques », a déclaré Ash Lazenby, Cobalt Marketer and Trader chez Glencore aux États-Unis. « Les matières premières d’avenir comme le cobalt jouent un rôle central dans la décarbonisation de la consommation d’énergie et la révolution de la mobilité électrique. Glencore est déjà un producteur, un recycleur et un fournisseur de premier plan de ces matières premières qui, à leur tour, soutiennent notre propre ambition d’atteindre zéro émission nette totale d’ici 2050. »

« GM et nos fournisseurs mettent en place un écosystème de la mobilité électrique qui se concentre sur l’approvisionnement en matières premières essentielles, et ce de manière à la fois sûre et durable », a déclaré Jeff Morrison, vice-président Global Purchasing and Supply Chain chez GM. « Compte tenu du rôle essentiel des véhicules électriques pour la réduction de l’empreinte carbone du secteur des transports, cet accord est conforme à notre approche de l’approvisionnement et de la gestion responsables de la chaîne d’approvisionnement. »

Le cobalt est un métal qui se trouve dans seulement 0,001 % de la croûte terrestre. Il est connu pour ses propriétés de résistance à la chaleur et est ainsi ajouté aux cathodes des batteries lithium-ion afin d’en améliorer la densité énergétique et la longévité.

D’ici la fin de l’année 2025, GM a l’intention de construire un million de véhicules électriques en Amérique du Nord et a annoncé une série de mesures visant à créer une nouvelle chaîne d’approvisionnement plus sûre pour les véhicules électriques, y compris des projets ciblant les matériaux et les composants clés des véhicules électriques :

  • Matériaux cathodiques (CAM) avec POSCO Chemical : GM et POSCO construisent une nouvelle usine au Québec, Canada, dans le cadre de leur coentreprise pour la production de CAM destinés aux batteries Ultium de GM.
  • Lithium avec Controlled Thermal Resources (CTR) pour sécuriser le lithium produit pendant la première phase du projet Hell’s Kitchen en Californie.
  • Terres rares avec GE, afin de développer une chaîne de valeur pour les terres rares.
  • Flocons d’alliage avec MP Materials, qui construira le premier site de transformation de flocons d’alliage en Amérique du Nord. L’entreprise se lancera par la suite dans la fabrication d’aimants vers 2025, sur son nouveau site de production de Fort Worth, au Texas.
  • Aimants permanents avec VAC, le plus grand fabricant d’aimants permanents de l’hémisphère occidental, avec près de 100 ans d’expérience. VAC s’établira en Amérique du Nord pour répondre aux besoins de GM en matière d’aimants à compter de 2024, de l’approvisionnement local en matières premières jusqu’à la production d’aimants finis. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Glencore
Caterina Beffa
T +41 41 709 37 79 
M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

GM
David Barnas
T +1 248 918 8946
david.barnas@gm.com

Philip Lienert
T +1 313 530 1508
philip.lienert@chevrolet.com

 

Notes pour les rédactions


Glencore
Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d’actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels.

Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 40 bureaux.  

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières.

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives.

Glencore reconnaît sa responsabilité dans la contribution à l’effort mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. En août 2021, nous avons porté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à 50 % d’ici 2035 et introduit un nouvel objectif à court terme de 15 % d’ici 2026.

General Motors
GM est une entreprise mondiale qui se concentre sur la promotion d’un avenir entièrement électrique accessible à tous. Au cœur de cette stratégie se trouve la plateforme de batteries Ultium, une source d’énergie qui alimentera du marché de masse aux véhicules hautes performances. General Motors, ses filiales ainsi que ses entreprises en joint-venture commercialisent des véhicules sous les marques Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Baojun et Wuling. Pour plus d’informations sur l’entreprise et ses filiales, y compris OnStar, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de sécurité automobile, veuillez consulter www.gm.com

 

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.