Glencore et Li-Cycle annoncent un partenariat innovant pour promouvoir l’économie circulaire dans les chaînes d’approvisionnement en matières premières pour batteries

publié: 05/05/2022

Baar, Suisse
5 mai 2022

Glencore a le plaisir d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec Li-Cycle Holdings Corp. (NYSE : LICY, « Li-Cycle »), l’un des principaux recycleurs de batteries lithium-ion en Amérique du Nord. Glencore souscrira des dettes convertibles de Li-Cycle, et Li-Cycle deviendra un partenaire privilégié de Glencore dans le domaine du recyclage des batteries lithium-ion. 

Les accords commerciaux clés qui sous-tendent ce partenariat stratégique seront conclus dans le cadre de la clôture de la souscription et comprendront :

  • L’approvisionnement en matières premières pour les installations Spoke de Li-Cycle ainsi qu’en masse noire pour les installations Hub de Li-Cycle ;
  • L’écoulement de la masse noire des installations Spoke de Li-Cycle ;
  • L’écoulement des produits finaux de batteries utilisables fabriqués par Li-Cycle ;
  • L’écoulement des sous-produits des installations de Li-Cycle, et
  • L’approvisionnement en acide sulfurique pour répondre aux besoins des installations de levage de Li-Cycle. 

Glencore travaille à la mise en place de plates-formes régionales dans le monde entier, avec pour but de localiser les chaînes d’approvisionnement en matières premières pour batteries dans des régions clés, et ce de manière évolutive et durable. En outre, Glencore souhaite permettre à certains partenaires clés de se connecter auxdites plates-formes, et considère Li-Cycle comme un partenaire stratégique essentiel pour ce faire. 

Grâce à ce partenariat stratégique avec Li-Cycle, Glencore combinera des matières premières pour batteries à la fois primaires et recyclées pour produire des produits finis de qualité batterie. Cela permettra aux constructeurs automobiles de réaliser leurs ambitions, tout en respectant les directives réglementaires les plus importantes concernant les matières premières pour batteries. La localisation des chaînes d’approvisionnement et l’augmentation de la proportion de matières premières recyclées dans les batteries au fil du temps soutiendra également l’accomplissement de ce travail. 

En Europe, Glencore œuvrera à l’évaluation de la faisabilité de la réutilisation de nos installations existantes en vue de la réaffectation de certaines d’entre elles. Cela permettra de réduire le délai nécessaire afin de parvenir à une production industrielle de produits finis de qualité batterie. 

De surcroît, Glencore étudiera la production de matériaux cathodiques actifs (pCAM) en Europe et potentiellement en Amérique du Nord, en coopération avec d’autres partenaires adéquats le long de la chaîne d’approvisionnement. 

Kunal Sinha, Head of Recycling chez Glencore, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau partenariat stratégique avec Li-Cycle. Tous deux, nous sommes convaincus que le recyclage des batteries sera un élément clé de la transition énergétique. Notre objectif ambitieux est de soutenir la création d’une véritable économie circulaire, au sein de laquelle les matériaux et minéraux recyclés seront réintroduits dans la chaîne d’approvisionnement des batteries. » 

« Nous sommes unis dans notre but de promouvoir la transition énergétique et la mobilité électrique. La stratégie de réduction globale des émissions de Glencore (à savoir le « Zéro Net »), pionnière dans l’industrie extractive, est soutenue par des investissements clés comme celui-ci, qui devraient également compléter nos investissements existants et nos relations avec des partenaires clés dans le domaine des batteries et des véhicules électriques. » 

Sous réserve de la réalisation des conditions suspensives usuelles et de la conclusion des accords commerciaux décrits ci-dessus, dont l’intervention est prévue pour le deuxième trimestre 2022, Glencore souscrira des dettes convertibles de Li-Cycle à hauteur de USD 200 millions. Si Glencore choisit d’effectuer une conversion pendant la période d’option de conversion, elle détiendra une participation d’environ 10 % dans Li-Cycle. 

Une fois la transaction finalisée, Glencore aura le droit de nommer un membre du conseil d’administration de Li-Cycle. Glencore y nommera Kunal Sinha. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Caterina Beffa
T +41 41 709 37 79 
M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

 

Notes pour les rédactions


À propos de Glencore
Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d’actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels. 

Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 40 bureaux.  

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières.

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives.

Glencore reconnaît sa responsabilité dans la contribution à l’effort mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. En août 2021, nous avons porté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à 50 % d’ici 2035 (calculé sur la base de 2019) et introduit un nouvel objectif à court terme de 15 % d’ici 2026 (calculé sur la base de 2019). 


À propos de Li-Cycle Holdings Corp.
Li-Cycle (NYSE: LICY) s’est donné pour mission d’utiliser ses technologies innovantes – Spoke & Hub Technologies™ – pour fournir une solution de fin de vie pour les batteries lithium-ion, tout en créant un approvisionnement secondaire en matériaux de batterie essentiels. Les batteries lithium-ion sont en passe de devenir le véritable moteur de notre monde, que ce soit dans l’industrie automobile, le stockage d’énergie, l’électronique grand public ou d’autres applications industrielles et domestiques. Le monde a besoin de technologies améliorées et d’innovations le long de la chaîne d’approvisionnement, afin de pouvoir mieux gérer les déchets issus de la fabrication des batteries ainsi que les batteries usagées, mais aussi pour répondre à la demande croissante de matières premières critiques et rares pour les batteries grâce à une solution circulaire. Pour plus d’informations, voir https://li-cycle.com/. 

 

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.