Glencore et son partenaire stratégique Britishvolt conviennent de créer un écosystème de recyclage de batteries au Royaume-Uni

publié: 03/02/2022

Baar, Suisse
3 février 2022

Glencore est fière d’avoir créé une coentreprise de recyclage de batteries à la pointe de l’industrie avec son partenaire stratégique et pionnier des batteries, Britishvolt. Britishvolt est le principal investisseur britannique dans les technologies ainsi que dans la recherche et le développement de cellules de batteries. 

La coentreprise développera un écosystème de pointe conçu pour le recyclage des batteries au Royaume-Uni. Cet écosystème sera basé sur une nouvelle usine de recyclage située sur le site de Britannia Refined Metals (BRM, à Northfleet), une société de Glencore. BRM poursuivra ses activités actuelles de production et de négoce. 

Le projet prévoit un retour au recyclage pour BRM, la sauvegarde des emplois existants et la création de nouveaux emplois. Une fois achevée, l’usine sera la première installation de recyclage de batteries de Glencore et Britishvolt au Royaume-Uni, avec une capacité de traitement minimale prévue de 10 000 tonnes de batteries lithium-ion par an, y compris, mais sans s’y limiter, les déchets de fabrication de batteries de valeur, les batteries d’appareils électroniques portables ainsi que les packs complets provenant de véhicules électriques. L’installation traitera tous les déchets de fabrication de batteries de Britishvolt générés par leur Gigafactory (« usine géante ») à Blyth. 

L’installation devrait être opérationnelle à la mi-2023, et l’objectif à long terme est qu’elle soit alimentée à 100 % par des énergies renouvelables. En outre, le partenariat cherchera à développer d’autres activités de recyclage, comme le raffinage de la masse noire en matières premières de qualité pour batteries. 

La coentreprise s’appuiera sur la longue expérience de Glencore en matière de recyclage de matériaux en fin de vie, tels que les appareils électroniques mis au rebut, les déchets de cuivre et d’alliage et la masse noire. Les deux entreprises sont convaincues que le recyclage des batteries constituera un vecteur clé de la transition énergétique, de par la récupération efficace des métaux essentiels qui lui sont nécessaires. L’objectif audacieux est de contribuer à la création d’une économie véritablement circulaire, qui réintègre les matériaux et minéraux recyclés dans la chaîne d’approvisionnement des batteries. 

David Brocas, Head Cobalt Trader chez Glencore, a commenté :
« Nous sommes ravis d’approfondir notre partenariat avec Britishvolt. Les deux entreprises sont unies dans leur ambition de faire avancer la transition énergétique et la mobilité. Glencore possède des décennies d’expérience en matière de recyclage, et ce dans de multiples domaines (déchets électroniques/déchets de cuivre/batterie). Ce partenariat en recyclage complète notre accord d’approvisionnement à long terme en cobalt responsable provenant de nos opérations en Norvège et en République démocratique du Congo. Nous pensons que l’opportunité d’utiliser les opérations de BRM comme installation de pointe pour le recyclage des batteries contribuera à soutenir le développement de cette industrie au Royaume-Uni. Elle contribuera également à la réalisation des ambitions du pays en matière de climat, ainsi qu’à celles de Glencore, qui s’efforce d’atteindre des émissions totales nettes nulles d’ici 2050 ».

Timon Orlob, directeur général de l’exploitation chez Britishvolt :
« Ce projet passionnant renforce considérablement notre partenariat avec Glencore, qui fournit à Britishvolt du cobalt produit de manière responsable. Le recyclage est la clé d’une transition énergétique réussie et a toujours été un élément central du modèle commercial de Britishvolt. Nous avons cherché le partenaire idéal pour contribuer au lancement d’une industrie du recyclage des batteries au Royaume-Uni, et Glencore, cotée à l’indice FTSE 100, possède une expertise historique dans ce domaine. Cette nouvelle coentreprise nous aidera tous deux à créer une chaîne de valeur des batteries véritablement durable, à créer des emplois et à développer de nouvelles technologies de recyclage des batteries. Britishvolt et Glencore s’engagent pleinement à réduire leurs émissions de carbone dans toute la chaîne d’approvisionnement ».

Le partenariat vise également à rechercher la manière dont le recyclage des batteries provenant des véhicules électriques peut être rendu plus facile et rentable, notamment en maximisant la valeur de leur chaîne d’approvisionnement, et en influençant la législation avec pour objectif de renforcer la réglementation du recyclage et les exigences ESG. 

Il permettra également à Britishvolt d’assister ses clients OEM (« fabricants d’équipements d’origine ») sur la voie de la durabilité, en offrant des opportunités de couverture contre les fluctuations des prix des matières premières. 

La Gigafactory de Britishvolt créera des milliers d’emplois hautement qualifiés, en régénérant un site qui abritait auparavant la plus grande centrale électrique au charbon du Royaume-Uni. Il s’agit d’une véritable transformation, rendue possible par l’engagement du gouvernement à soutenir la croissance verte et le nivellement par le haut. 

Selon la Faraday Institution, alors que de grandes quantités de batteries au lithium-ion seront disponibles pour le recyclage à partir de 2028 environ, il n’existe actuellement aucune installation de recyclage importante au Royaume-Uni. De nombreux fabricants britanniques exportent actuellement des batteries usagées vers des installations européennes pour les recycler. Les données de Greenpeace suggèrent également que près de 12,85 millions de tonnes de batteries lithium-ion pour véhicules électriques seront hors service entre 2021 et 2030. Les batteries de véhicules électriques en fin de vie deviendront un élément précieux de la chaîne d’approvisionnement en batteries et pourraient favoriser la création d’emplois dans le secteur britannique de la haute technologie.

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Caterina Beffa
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M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

 

Notes pour les rédactions

Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Les activités du Groupe comprennent environ 150 sites miniers, métallurgiques et pétrolieres.

Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 30 bureaux. 

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières. Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. 

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. 

 

A propos de Britishvolt

Britishvolt est le principal investisseur britannique dans les technologies de cellules de batteries et dans la recherche et le développement. L’entreprise se consacre au développement de l’avenir de la mobilité électrique et du stockage durable de l’énergie, produisant les meilleures technologies de batteries lithium-ion de leur catégorie, à faible émission de carbone, durables et produites de manière responsable.

L’objectif de Britishvolt est de faire du Royaume-Uni la figure de proue dans le domaine de la technologie des batteries, et de l’infrastructure de l’écosystème qui y est associé. Elle travaille avec des partenaires et fournisseurs stratégiques de premier plan pour atteindre cet objectif, du fait de l’importance capitale pour l’avenir de l’industrie automobile britannique et la santé économique et industrielle du pays au sens large. La société est fondée sur des principes et engagements ESG.

Britishvolt considère le Royaume-Uni comme le bon endroit pour ses investissements initiaux en raison de la force de son industrie automobile et dans les énergies renouvelables, ainsi que de son expertise et de son histoire en matière de recherche et développement industriel et universitaire sur les batteries. De surcroît, la prévoyance du gouvernement britannique dans la création d’un écosystème de batteries d’envergure mondiale.

Le quatrième trimestre 2023/début 2024 a été défini pour commencer la production dans le cadre de la phase 1 de la première Gigafactory de Grande-Bretagne. Celle-ci est située sur le parc à charbon de l’ancienne centrale électrique de Blyth à Cambois, dans le Northumberland.

L’annonce faite en janvier par le gouvernement britannique sur le soutien qu’il compte apporter à Britishvolt par le biais d’une offre de principe de financement du Fonds de transformation automobile permet un partenariat à long terme avec Tritax et abrdn, qui apportent 1,7 milliard de livres en financement privé.

 

Avis
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