Glencore publie son rapport sur les paiements aux gouvernements en 2021

publié: 30/06/2022

Baar, Suisse
30 juin 2022

Glencore a publié aujourd’hui sur son site web son rapport sur les paiements aux gouvernements pour l’année 2021. Le rapport est conforme aux exigences en matière de reporting du chapitre 10 de la directive comptable de l’UE. 

Comptant parmi les plus grandes entreprises de matières premières au monde, nous sommes présents à plusieurs niveaux de la chaîne d’approvisionnement en matières premières de par nos activités. Nous soutenons les gouvernements des pays qui accueillent nos activités à créer de la valeur à partir de leurs ressources naturelles. Cela s’inscrit dans le cadre de notre objectif, à savoir fournir de manière responsable les matières premières qui améliorent la vie quotidienne. 

Notre engagement pour la transparence fiscale 

Nous saluons la transparence fiscale et sommes conscients de son importance pour la promotion d’une gestion responsable des revenus générés par les activités extractives.  

  • Nous savons qu’il est important que les informations relatives à la propriété des entreprises soient publiquement accessibles. Ainsi, nous mettons à disposition des informations sur les ayants droit économiques de nos coentreprises industrielles opérationnelles. 
  • En septembre 2021, nous avons signé – avec quatre autres entreprises minières – une déclaration des entreprises sur la transparence en matière de propriété économique.
  • En outre, nous avons publié pour la première fois sur notre site web des détails concernant nos agents commerciaux actifs. 
  • Depuis 2019, nous nous sommes publiquement engagés à soutenir et à promouvoir la transparence sur les contrats d’exploitation minière et d’exploration avec les gouvernements des pays qui accueillent nos activités. Nous pensons qu’une telle transparence sur les contrats est importante, à la fois pour établir la confiance, mais aussi afin de pouvoir définir les responsabilités au sein du secteur. 
  • Nous saluons l’approche de la norme ITIE sur la transparence des contrats pour les pays conformes. De même, étant membre du Conseil international des mines et des métaux (CIMM), nous soutenons sa déclaration de position sur la transparence en matière de revenus miniers, qui comprend une obligation de transparence contractuelle. 
  • Au vu de l’intérêt croissant de nos parties prenantes pour les prêts matériels remboursables par produits (aussi appelés « prêts gagés sur des ressources »), nous avons divulgué des informations relatives à nos prêts garantis par des produits, sauf si ces informations ont été décrétées commercialement sensibles ou confidentielles. 

Nos paiements en 2021

En 2021, le total de nos paiements aux organismes publics s’élevait à plus de 7,6 milliards de dollars. Conformément aux exigences de reporting de de la directive comptable de l’UE pour les industries extractives, environ 4 milliards USD sont rapportés. La différence provient des paiements liés au raffinage, à la transformation, à la commercialisation et au négoce, du fait que ces activités n’entrent pas dans le champ d’application de ladite directive comptable de l’UE. La nette augmentation par rapport aux 5,8 milliards USD versés – et aux 2,1 milliards USD versés à conformément aux exigences de déclaration de l’UE – en 2020 reflète la reprise économique mondiale à la suite des effets de la pandémie de Covid-19. 

En 2021, notre taux d’imposition effectif global, ajusté pour tenir compte des éléments significatifs (principalement des pertes de valeur, ajustements de taux de change et des pertes fiscales non reconnues) était de 33,5 % (contre 29,7 % en 2020 et 30,5 % en 2019).

Notre contribution aux pays accueillant nos activités dépasse les seuls impôts et taxes cotisées. En 2021, les dépenses en salaires et avantages sociaux pour les 135 000 employés de Glencore (ce chiffre inclut les effectifs contractants) se sont élevées à 6 milliards USD. Par ailleurs, en 2021, nous avons investi 68 millions USD dans des initiatives dont bénéficient les communautés proches de nos opérations. 

Nous nous efforçons d’agir de manière éthique et responsable dans tous les aspects de notre entreprise. Ainsi sommes-nous déterminés à promouvoir une culture d’intégrité, d’inclusion et de transparence – un engagement qui implique la mise en œuvre de normes élevées en matière de gouvernance et de transparence. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Caterina Beffa
T +41 41 709 37 79 
M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

 

Notes pour les rédactions


À propos de Glencore
Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d’actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels. 

Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 40 bureaux.  

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières.

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives.

Glencore reconnaît sa responsabilité dans la contribution à l’effort mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. En août 2021, nous avons porté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à 50 % d’ici 2035 (calculé sur la base de 2019) et introduit un nouvel objectif à court terme de 15 % d’ici 2026 (calculé sur la base de 2019). 

 

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.