Glencore publie son rapport de développement durable 2021

publié: 21/04/2022

Baar, Suisse
21 avril 2022

Aujourd’hui, Glencore plc (« Glencore ») a publié son rapport de développement durable 2021, qui peut être consulté sur le site internet de Glencore.

Notre rapport de développement durable 2021 comprend également notre livre de données ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Ce dernier est conforme aux exigences de reporting du Global Reporting Index et reproduit les Principes miniers du Conseil international des mines et métaux, les principes du Pacte mondial des Nations Unies, ainsi que les exigences de reporting du Sustainability Accounting Standards Board.

À l’image des années précédentes, le rapport de développement durable se concentre sur les domaines que Glencore a identifiés comme essentiels pour l’entreprise, ses opérations et ses interlocuteurs internes et externes. Nous fournissons une vue d’ensemble de l’approche, des performances et des activités de l’année pour chaque thème essentiel. Nous fournissons également des études de cas sur les mesures prises par nos départements de matières premières afin d’améliorer les performances de nos opérations.

Kalidas Madhavpeddi, président du conseil d’administration, a souligné : « Je me réjouis des mesures que Glencore a prises en 2021 pour améliorer ses performances concernant des questions essentielles en matière de développement durable. »

« Au cours de ma première année en tant que président du conseil d’administration de Glencore, j’ai consacré une partie significative de mon temps à rencontrer nos actionnaires et à écouter leurs réflexions sur nos activités. L’un des principaux sujets de nos discussions s’est avéré être notre stratégie de changement climatique. Le changement climatique est un point constamment à l’ordre du jour pour le conseil d’administration. En 2021, nous avons révisé notre règlement interne sur le changement climatique afin d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie climatique et des programmes de travail qui y sont associés. Les décisions stratégiques relatives à notre programme climatique sont prises par le conseil d’administration, qui fixe les objectifs de notre nouvelle task force sur le changement climatique et supervise également son travail. »

« Nous examinons continuellement les positions et activités de nos organisations industrielles en matière de changement climatique et d’énergie, pour qu’elles soient en adéquation avec notre propre position sur le changement climatique et les objectifs de l’Accord de Paris. »

« Si une organisation industrielle adopte une approche qui n’est pas conforme à nos valeurs, à notre code de conduite, à notre politique relative à l’engagement ou aux objectifs stipulés par l’Accord de Paris sur le climat, alors nous prendrons les mesures qui s’imposent. Ces mesures peuvent inclure des échanges constructifs avec ladite organisation ou, si aucun progrès n’est possible, le retrait de cette organisation et la création d’un groupe d’intérêt indépendant. »

« Notre conseil d’administration reste convaincu que notre modèle de gestion responsable de nos installations de charbon est en effet celui qui convient le mieux à tous les groupes d’intérêt. Non seulement le transfert d’actifs à forte intensité de carbone vers d’autres ne permettrait pas au monde d’atteindre zéro émission nette, mais il serait probablement aussi moins efficace, tout en renforçant d’autres risques ESG et en réduisant la transparence en parallèle. Notre conseil d’administration estime que la responsabilité en matière d’ESG pour ces investissements devrait être assumée directement par Glencore-même – une entreprise responsable –, plutôt que de reléguer ces challenges à ’des tiers. »

Gary Nagle, Directeur général de Glencore, a déclaré : « Je suis fier des progrès réalisés par Glencore pour ancrer le développement durable dans l’ensemble de nos activités. En 2021, l’introduction de nouvelles politiques à l’échelle du Groupe et de documents de gouvernance qui leur sont complémentaires nous a permis de lancer une approche plus solide et plus cohérente an matière de santé, de sécurité, d’environnement, de communautés et de droits humains dans toutes nos opérations. »

« Nous reconnaissons également le fait que nos groupes d’intérêt se concentrent sur le changement climatique, ainsi que leurs attentes envers Glencore pour que l’entreprise aligne sa stratégie commerciale sur les objectifs de l’Accord de Paris. Nous sommes fortement engagés auprès des parties prenantes intéressées, notamment l’initiative d’investisseurs Climate Action 100+. »

« En 2021, nous avons renforcé notre engagement à réduire nos émissions totales – soit des scopes 1, 2 et 3 – et ainsi renforcé notre ambition de devenir une entreprise avec zéro émission nette totale d’ici 2050. Nos objectifs révisés sont les suivants :

  • 15 % de réduction par rapport à 2019 d’ici 2026, et
  • 50 % de réduction par rapport à 2019 d’ici 2035

Nous utilisons les scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) afin d’illustrer notre engagement envers l’objectif du « zéro net ». Notre objectif pour 2026 se situe dans la fourchette des scénarios 1,5°C du GIEC (GIEC SR1.5), et notre objectif pour 2035 est aligné sur le scénario NZE-2050 de l’AIE, qui est lui-même conforme au GIEC SSP1-1.9 (GIEC AR6WGI). »

« Les mesures que le conseil d’administration et moi-même avons prises en examinant nos performances en matière de sécurité et en renforçant notre culture de la sécurité poussent à l’amélioration des performances. Nous sommes déterminés à éliminer les décès dans l’ensemble de notre entreprise, et la sécurité reste notre priorité absolue. »

« L’examen à l’échelle du Groupe de notre gestion du patrimoine culturel a été lancé en 2020 et a abouti à l’élaboration d’une norme spécifiquement vouée au patrimoine culturel. Cela nous permettra de garantir des pratiques solides et cohérentes pour l’ensemble de nos activités industrielles. Cette norme renforcera la visibilité et de ce fait la nature prioritaire de la gestion du patrimoine culturel dans l’ensemble de l’entreprise et établira des attentes claires en matière de performance tous nos sites industriels. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Caterina Beffa
T +41 41 709 37 79 
M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

 

Notes pour les rédactions

Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d’actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels.

Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 40 bureaux.  

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières.

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives.

Glencore reconnaît sa responsabilité dans la contribution à l’effort mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. En août 2021, nous avons porté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à 50 % d’ici 2035 et introduit un nouvel objectif à court terme de 15 % d’ici 2026.

 

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.