Glencore publie son premier rapport d’éthique et de conformité

publié: 06/04/2022

Baar, Suisse
6 avril 2022

Glencore a publié aujourd’hui son premier rapport d’éthique et de conformité. Ce rapport fournit une vue d’ensemble détaillée du programme d’éthique et de conformité de Glencore, y compris un résumé de notre approche, de la structure de conformité ainsi que des différents systèmes et processus que nous employons afin de soutenir notre programme et pour promouvoir une culture éthique. 

Le rapport aborde des domaines qui sont d’intérêt aussi bien pour nos parties prenantes externes qu’internes, et ce en particulier au vu des défis auxquels Glencore a été confrontée en tant qu'entreprise au cours des dernières années et qui ont résulté de nos enquêtes en cours sur des conduites répréhensibles identifiées par le passé. 

Avant même que lesdites enquêtes n’aient commencé, Glencore a consacré des ressources considérables à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de premier ordre, ainsi qu’effectué des investissements significatifs dans un personnel compétent, des systèmes de conformité et des audits d’assurance externes. 

Nous sommes convaincus qu’un programme d’éthique et de conformité solide et fondé sur nos valeurs est essentiel pour faire de nous une entreprise responsable et éthique, ainsi qu’un partenaire commercial de confiance. Nous souhaitons être transparents sur les défis que nous relevons, sur les leçons que nous en tirons et sur la manière dont nous les mettons à bon escient afin de nous améliorer encore davantage. 

Kalidas Madhavpeddi, Président du conseil d'administration, a déclaré : « Le conseil d’administration et l’équipe de direction se sont engagés à diriger une entreprise qui crée de la valeur pour nos collègues et nos parties prenantes, en travaillant de manière transparente et sur la base de valeurs clairement définies, avec l’ouverture et l’intégrité en tête de liste. Il est essentiel pour toutes nos parties prenantes d’avoir une explication détaillée du travail que nous faisons afin d’atteindre ces objectifs. »

Gary Nagle, Directeur général, a déclaré : « Les changements que nous avons apportés à notre programme d’éthique et de conformité, ainsi que l’accent mis sur une plus grande visibilité du rôle central de l’éthique et de la conformité dans toute l’entreprise, ont considérablement renforcé notre culture et notre engagement en matière de conformité. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Caterina Beffa
T +41 41 709 37 79 
M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

 

Notes pour les rédactions

Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d’actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels.

Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 40 bureaux.  

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières.

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives.

Glencore reconnaît sa responsabilité dans la contribution à l’effort mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. En août 2021, nous avons porté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à 50 % d’ici 2035 et introduit un nouvel objectif à court terme de 15 % d’ici 2026.

 

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.