Changement de direction : Gary Nagle succède à Ivan Glasenberg

4 décembre 2020

 

Nous avons annoncé aujourd'hui que Gary Nagle succèdera à notre PDG, Ivan Glasenberg, durant le premier semestre 2021. 

Tony Hayward, président du conseil d'administration de Glencore, commente comme suit le processus de succession :

« Au cours des deux dernières années, le conseil d'administration a travaillé étroitement avec Ivan en vue d’assurer une transition générationnelle harmonieuse. Nous sommes confiants que Gary Nagle a les compétences et les qualités requises pour diriger Glencore. » 

Concernant ce changement imminent, Ivan Glasenberg, PDG, déclare :
 

Je suis fier de l’entreprise majeure que nous avons bâtie et suis convaincu que sous la direction de Gary, lui-même soutenu par l'équipe dirigeante, Glencore continuera de bénéficier d’une position qui lui permet de tirer parti des opportunités qui se présentent à elle. 

Ivan Glasenberg, PDG
IG-Full Width Promo.jpg

Interrogé sur sa nomination, Gary Nagle, futur PDG, déclare :

« Je tiens à remercier le conseil d'administration de la confiance qu'il m’accorde. C’est un honneur pour moi que d’avoir été nommé au poste de PDG, qui plus est à une période aussi passionnante pour Glencore. Nous continuerons à opérer de manière sûre et responsable, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. »

Brève biographie de Gary Nagle 

Gary Nagle, 45 ans, dirige actuellement nos activités dans l'industrie charbonnière au niveau mondial et travaille à Sydney, en Australie. 

Gary Nagle a rejoint Glencore en Suisse en 2000 et a participé au développement de nos activités charbonnières. En 2002, il a contribué à la constitution d'un portefeuille d'actifs en vue de la cotation initiale de Xstrata à la Bourse de Londres. Gary Nagle a ensuite passé cinq ans (de 2008 à 2013) en Colombie comme PDG de Prodeco, la société charbonnière colombienne de Glencore, avant de partir pour l’Afrique du Sud, où il a dirigé les opérations d'alliage de Glencore entre 2013 et 2018. 

Gary Nagle est titulaire d'un diplôme en commerce et en comptabilité de l'université du Witwatersrand ; il a obtenu le titre de comptable agréé en Afrique du Sud en 1999. De 2013 à 2015, Gary Nagle a été membre du conseil d'administration de Lonmin plc et a exercé des fonctions représentatives pour Glencore auprès d'organisations industrielles en Australie et en Colombie.