Refinancement des facilités de crédit renouvelables à court terme

publié: 31/03/2022

Baar, Suisse
Le 31 mars 2022

Glencore plc (« Glencore ») a le plaisir d’annoncer le refinancement de ses facilités de crédit renouvelables à court terme (les « facilités »).

Les facilités, initialement lancées à 5 milliards de dollars, ont été largement sursouscrites à la clôture, les engagements reçus dépassant 6,8 milliards de dollars.

Étant donné le fort soutien du large groupe de banques partenaires de Glencore :

  • Glencore a réduit les niveaux de souscription à 6,535 milliards de dollars, ce qui est conforme aux facilités de 6,572 milliards de dollars en cours de refinancement;
  • Au total, 39 banques se sont engagées pour les facilités, dont 29 chefs de file et teneurs de livres.

Les facilités de crédit renouvelables sont destinées à des fins générales de l’entreprise, et comprennent actuellement :

  • une facilité de crédit renouvelable de 12 mois de 6,535 milliards de dollars (arrivant à échéance en mai 2023), assortie d’une option de sortie de 12 mois au gré de l’emprunteur et de deux options de prolongation de 12 mois au gré des prêteurs;
  • une facilité de crédit renouvelable de 4,65 milliards de dollars, dont 4,2 milliards viennent à échéance en mai 2026 et 450 millions en mai 2025.

Comme les années précédentes, ces facilités de crédit non garanties ne contiennent aucune clause financière, aucune clause contingente et aucune clause de détérioration.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Caterina Beffa
T +41 41 709 37 79 
M +41 79 873 71 93
caterina.beffa@glencore.com

 

Notes pour les rédactions

Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Les activités du Groupe comprennent environ 150 sites miniers, métallurgiques et pétroliers.

Avec une forte présence dans plus de 35 pays et dans des régions détentrices de matières premières établies et émergentes, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau de commercialisation mondial doté de plus de 30 bureaux. Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières. Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants. 

Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives. 

Glencore reconnaît sa responsabilité de contribuer à l'effort mondial pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Nous avons pour ambition de devenir une entreprise dont les émissions totales nettes seront nulles d'ici à 2050. En août 2021, nous avons augmenté notre objectif de réduction des émissions à moyen terme à une réduction de 50 % d'ici 2035 ainsi qu’introduit un nouvel objectif à court terme d'une réduction de 15 % d'ici 2026.

 

Avis
Les sociétés dans lesquelles Glencore plc détient une participation directe ou indirecte sont des entités juridiques séparées et distinctes. Dans ce document, « Glencore », « groupe Glencore » et « Groupe » ne sont utilisés que pour des raisons de commodité lorsqu’il est fait référence à Glencore plc et à ses filiales en général. Ces expressions collectives sont utilisées par souci de clarté uniquement et n’impliquent aucun autre lien entre les sociétés.  De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour faire référence collectivement aux membres du Groupe ou à ceux qui travaillent pour lui. Ces expressions sont également utilisées dans des cas où il n’est pas utile d’identifier une ou des sociétés en particulier.