Retourner à Actualités

Réponse au rapport de Public Eye et à la vidéo sur l’activité bolivienne de Glencore

13 novembre 2020

 

Nous réfutons les allégations trompeuses et fallacieuses faites dans le rapport de Public Eye daté du 10 novembre 2020 concernant notre mine de Porco (« Porco ») en Bolivie, ainsi que de la vidéo qui l’accompagne, distribuée par le comité de l’initiative pour des multinationales responsables (IMR). 

Vous pouvez télécharger cette prise de position en français, en allemand et en anglais.

La mine de Porco est l’une des mines de zinc et de plomb de Glencore en Bolivie. Elle est exploitée par la filiale à 100% de Glencore, la Sociedad Minera Illapa SA (« Illapa »). 

Nous appliquons le principe de tolérance zéro pour toute forme de travail des enfants dans nos entités opérationnelles et prenons grand soin d’assurer des conditions de travail. Notre filiale bolivienne applique le programme de santé et de sécurité du groupe Glencore.

L’allégation selon laquelle Porco contamine l’eau et rend la terre aride est également fausse. Porco se situe à plus de 4 200 m au-dessus du niveau de la mer, dans les montagnes en Bolivie. Cette zone montagneuse est confrontée à des défis persistants liés à la disponibilité de l’eau et à la fertilité des sols, qui n’ont rien à voir avec la manière dont est exploitée la mine de Porco. Illapa est exploitée dans le respect du droit environnemental bolivien et se prête à des audits environnementaux réguliers, qui portent notamment sur sa gestion de l’eau. Illapa a pris contact avec l’autorité locale pour comprendre les préoccupations soulevées en septembre 2020 concernant la qualité de l’eau et, si cela s’avère nécessaire, prendra les mesures appropriées pour les résoudre.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Glencore en Bolivie

Glencore est présente en Bolivie depuis 2004. Aujourd’hui, la filiale à 100% de Glencore Sociedad Minera Illapa SA (« Illapa ») exploite deux mines de zinc et de plomb en Bolivie, dont la mine de Porco («Porco»). Nous employons près de 1 500 salariés et sous-traitants en Bolivie, dont environ 320 à la mine de Porco. En 2019, nous avons contribué à l’économie bolivienne à hauteur de plus de 23,3 millions USD de paiements d’impôts, taxes et redevances, auxquels s’ajoute 1,2 million USD d’investissements dans les communautés et de développement communautaire.

Glencore comme Illapa s’engagent à mener une exploitation sûre et responsable, dans le respect de toutes les lois et réglementations applicables. Nous gérons et atténuons activement les éventuels impacts de nos activités sur les communautés locales et l’environnement. 

Coopératives minières en Bolivie

En Bolivie, des coopératives minières coexistent avec des entreprises industrielles comme la nôtre et, de fait, dominent le secteur minier bolivien. Il s’agit de groupes de mineurs indépendants qui extraient des minerais soit de zones qui leur sont attribuées par la société minière d’Etat Corporación Minera de Bolivia (« COMIBOL »), soit de puits de mine abandonnés. 

Les coopératives minières travaillent indépendamment et ni Glencore, ni notre filiale locale ne peuvent déterminer l’endroit où elles travaillent. De fait, la loi interdit aux sociétés minières industrielles comme Illapa de conclure des contrats de partage des zones minières avec les coopératives. En conséquence, Glencore et ses sociétés affiliées ne sont pas en position de contrôler les conditions de travail dans lesdites coopérative. 

Normes de travail internationales 

L’allégation selon laquelle Porco emploie directement ou indirectement des personnes mineures est fausse. Le rapport et la vidéo font référence à des personnes qui ne travaillent ni directement, ni indirectement pour Porco. Nous avons une tolérance zéro pour toute forme de travail des enfants. 

Nos opérations boliviennes sont tenues d’appliquer les politiques globales du groupe Glencore en matière de main-d’œuvre, de santé, de sécurité, d’environnement, d’engagement auprès des communautés et de droits humains. Les politiques de Glencore sont alignées sur les normes internationales telles que les Normes fondamentales du travail de l’Organisation internationale du Travail et les Principes directeurs des Nations Unies. 

Normes de santé et de sécurité

Les allégations sur les normes de santé et de sécurité à Porco sont fausses. 
La sécurité de nos collaborateurs est une priorité pour nous. Nos unités opérationnelles boliviennes accordent une grande attention à la sécurité et appliquent « SAFEWORK », le programme d’hygiène et de sécurité du Groupe Glencore. 

Amélioration des pratiques de travail locales

Nos unités opérationnelles achètent du minerai aux coopératives minières locales conformément aux normes de Glencore applicables aux fournisseurs, qui sont alignées sur le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais. 

Afin de renforcer les pratiques de sécurité et environnementales au sein des coopératives en activité à proximité de nos unités opérationnelles, nous avons noué un partenariat avec une organisation non-gouvernementale, Cumbre del Sajama.

Responsabilité environnementale

L’allégation selon laquelle Porco contamine l’eau et rend la terre aride est fausse. Porco se situe à plus de 4 200 m au-dessus du niveau de la mer, dans les Andes boliviennes. Cette zone montagneuse est confrontée à des défis persistants liés à la disponibilité de l’eau et à la fertilité des sols. La société Illapa exploite la mine de Porco de manière responsable, dans le respect de son permis minier et des politiques du groupe Glencore. 

La société d’exploitation Illapa soumet des rapports semestriels sur les activités de Porco, dont son impact sur la qualité de l’eau, du sol et de l’air. Un laboratoire indépendant externe assure le suivi, et les résultats sont certifiés par les autorités environnementales boliviennes, le Ministerio de Medio Ambiente y Agua, le Ministère des mines et l’Autorité départementale de l’environnement.

Le dernier audit a été effectué en mars 2020 par le Ministerio de Medio Ambiente. La société d’exploitation Illapa s’est conformée à la recommandation visant à améliorer la gestion des eaux de roche acides de Hundimiento (unité de Porco). En septembre, l’autorité locale a notifié à Illapa des préoccupations liées à la qualité de l’eau. Illapa a pris contact avec l’autorité locale pour comprendre ses préoccupations et examine les mesures nécessaires. 

Cela pourrait vous intéresser

Cela pourrait vous intéresser

Fiches d'informations