DÉVELOPPEMENT DURABLE

Santé

Non seulement nous appliquons-nous à améliorer la santé de nos collaborateurs en favorisant leur bien-être, mais nous tâchons aussi d’apporter un soutien en matière de santé publique, notamment dans le cas de maladies telles que le paludisme et le VIH/sida.

Pourquoi cela est si important

Les questions de santé et de sécurité sont des points cruciaux pour nous chez Glencore. En promouvant la santé de nos employés sur le long terme, nous soutenons notre ambition d'être un chef de file en matière de santé et de sécurité dans notre industrie.

Notre approche

En matière de santé, le but premier de notre stratégie est celui de promouvoir des conditions de travail saines, des lieux de travail sûrs, de bonnes performances professionnelles, ainsi que de sensibiliser nos employés à veiller à leur santé, même lorsqu’ils ne sont pas au travail.

Nous évaluons, surveillons et contrôlons en permanence les risques sanitaires auxquels sont exposés nos employés et les communautés locales. Notre objectif est d'éliminer – ou du moins de réduire – les sources de risques, comme notamment les charges lourdes, le bruit ou encore la poussière. 

Nous travaillons étroitement avec nos fournisseurs afin de garantir que nos lieux de travail soient conçus de manière ergonomique.

Nous souhaitons que tous nos employés soient physiquement capables de répondre à leurs exigences professionnelles.

Pour ce faire, nous effectuons des contrôles de santé de routine sur tous les sites : des tests médicaux ainsi que des tests spécifiques de dépistage de drogues et d'alcool. Nous nous occupons également des symptômes d'épuisement sur le lieu de travail.  

En Australie, nous soutenons l'initiative "Mates in Mining" pour lutter contre la dépression et le suicide.

Nous contribuons au bien-être de nos employés et des communautés près desquelles nous opérons.

Nos entreprises mettent en œuvre diverses initiatives de santé adaptées aux besoins des employés. Les familles de nos employés sont également impliquées dans nos programmes de santé. 

Certains de nos sites sont situés dans des régions confrontées à des problèmes de santé importants, tels que la malnutrition, le VIH/sida et le paludisme. 

Pour développer les communautés locales, nous soutenons divers programmes qui abordent des questions de santé publique au niveau régional. 

Malaria

Nos opérations en Zambie et en République démocratique du Congo sont situées dans des régions où le paludisme continue d’être un risque sanitaire majeur pour la population. Nous avons donc pris des mesures pour réduire la propagation du paludisme dans les communautés proches de nos opération – et ce avec succès :

Notre programme de prévention contre le paludisme en Zambie (en anglais)

VIH/sida

Le VIH/sida est particulièrement répandu en Afrique sub-saharienne.

En Afrique du Sud, nous proposons à nos employés des tests, des conseils et des thérapies gratuites. De surcroît, nous mettons l’accent sur des programmes de sensibilisation et de prévention auprès de la population.

En République démocratique du Congo, nous avons promu le programme national de lutte contre le VIH, mené des campagnes de sensibilisation, ainsi que soutenu la construction de nouvelles infrastructures sanitaires et la formation du personnel médical.

En Zambie, notre programme de traitement du VIH propose des tests et des thérapies aux employés, à leurs familles et à la population locale. Notre objectif est d'améliorer l'accès au traitement antirétroviral (TAR) et à un traitement de qualité contre le VIH.

Glencore

Vous trouverez de plus amples informations ici :