Notre stratégie pour un avenir durable

En tant que l'une des entreprises de matières premières diversifiées les plus importantes au monde, nous soutenons la réalisation des objectifs climatiques stipulés dans l’Accord de Paris en fournissant de manière responsable les produits de base essentiels à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

La demande croissante de technologies à énergies renouvelables et de métaux et minéraux qui sont vecteurs de la transition vers la mobilité électrique fait de l'industrie minière un acteur central de la décarbonisation.

Nous souhaitons faire figure de proue dans la décarbonisation de la demande énergétique mondiale, notamment en fournissant les métaux essentiels à la transition vers une économie à faible intensité de carbone. Force est de constater que l'électromobilité dépend du cobalt et que les centrales solaires et éoliennes nécessitent, elles, du cuivre et du nickel.

L’adoption des énergies renouvelables
En savoir plus
Réduire nos émissions
En savoir plus

Notre objectif

En tenant compte du scénario de 1,5 degré Celsius proposé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, nous avons présenté notre Stratégie de protection du climat en décembre 2020. En 2021, nous avons renforcé notre engagement à réduire nos émissions totales (émissions des Scopes 1, 2 et 3). Nous consolidons ainsi notre objectif de devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici 2050.

Nos objectifs révisés sont les suivants :

  • Réduction de 15 % par rapport à 2019 d’ici 2026 (nouveau)
  • Réduction de 50 % par rapport à 2019 d’ici 2035 (au lieu de 40 %)

Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons mis en place les mesures suivantes :

  • Gérer notre empreinte écologique
    • Réduction des émissions : Réduire nos émissions de scope 1 et 2 dans l'environnement opérationnel, notamment par l'utilisation d'énergies renouvelables. 
    • Réduire les émissions de scope 3 : Notre portefeuille diversifié nous permet de traiter de manière unique cette partie de notre empreinte, entre autres par des investissements dans notre portefeuille de métaux, par la réduction de notre production de charbon et en soutenant l'utilisation de technologies à faibles émissions
  • Notre contribution à la décarbonisation du monde
    • Capital : les investissements dans les métaux de transition sont prioritaires. 
    • Collaboration tout au long de notre chaîne de valeur : nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs afin de promouvoir l'utilisation de métaux à faible teneur en carbone et pour soutenir le progrès dans le domaine des solutions technologiques. 
    • Encourager l'introduction et l'intégration de mesures de réduction des émissions : Une contribution importante en vue d’atteindre une réduction des émissions de carbone.
    • Déployer des technologies qui favorisent l'efficacité des ressources et l'économie circulaire.
    • Transparence : nous rapportons nos progrès et accomplissements de manière transparente.

Nous avons établi notre stratégie en matière de changement climatique en collaboration avec nos principales parties prenantes. Dans notre Rapport sur le climat 2021 – intitulé 2021 Climate Report - Pathway to net zero et disponible en anglais – nous proposons un aperçu des initiatives mises en œuvre jusqu’ici, ainsi que des informations complémentaires sur nos actions en ce qui concerne le changement climatique.

Cela pourrait également vous intéresser