DÉVELOPPEMENT DURABLE

Environnement

Nous nous appliquons à réduire au minimum notre impact sur l’environnement dans l’ensemble de nos exploitations de par le monde.

Notre approche

Toutes nos activités se doivent d’être conformes à notre directive environnementale. Cette dernière est basée sur des conventions mondiales et des normes industrielles, et explique comment les potentiels risques doivent être gérés, réduits ou éliminés. Les plans environnementaux et les systèmes de gestion y sont également intégrées.

L'accès à l'eau potable est un droit fondamental. L'eau est une ressource partagée et limitée. Nous nous sommes engagés à préserver les sources d'eau, à protéger les voies navigables et à garantir l'accès à une eau de qualité.

Pourquoi cela est si important

Nous disposons d'un système de gestion de l'eau qui a fait ses preuves et minimisons ainsi notre consommation d'eau. Notre gestion efficace de l'eau profite également aux utilisateurs locaux. 

En préconisant une gestion efficace, nous réduisons notre impact sur l'approvisionnement local en eau, ce qui s’avère primordial, surtout dans les régions où l'eau est une ressource rare.

Notre approche

Nous nous efforçons de comprendre l'impact que nos activités peuvent avoir sur l'environnement ainsi que de minimiser leurs effets sur les sources d'eau et le partage de ces dernières grâce aux connaissances acquises au préalable. Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons autant avec les compagnies et distributeurs des eaux qu’avec les gouvernements et les communautés locales.

Notre stratégie en matière de gestion de l'eau nous permet

  • D’identifier et d’évaluer l’impact de nos activités sur l’approvisionnement en eau, ainsi que les risques et les opportunités qui y sont liés ;
  • De mieux comprendre notre bilan d’eau ;
  • D’élaborer et de mettre en œuvre des plans de gestion de l'eau qui couvrent l’intégralité des étapes de toutes nos activités et opérations, en vue de prévenir et de minimiser les effets indésirables et les risques potentiels ;
  • D’améliorer notre gestion de l'eau afin de mieux identifier et fixer des objectifs liés à l'eau ;
  • De soutenir des échanges continus et de maintenir le dialogue avec les principales parties prenantes, ainsi que de publier les progrès réalisés.

Nos investissements dans les systèmes d'approvisionnement en eau communautaires

Grâce à nos investissements dans des programmes voués à l'eau tels que des puits ou des systèmes de filtrage, nous aidons les communautés à avoir accès à une eau potable de qualité.

Gestion des risques

Notre gestion efficace des risques nous permet de maintenir la qualité de l'eau que nous utilisons. En outre, nous protégeons les voies navigables que nous empruntons pour transporter nos produits.

Notre bilan d’eau

Nous nous appliquons à améliorer le bilan d’eau de nos opérations. Nous voulons savoir combien d'eau nous utilisons, de quelles sources nous la prélevons, et vers où elle s'écoule.

Nous voulons limiter l'impact des déchets que nous produisons et mettons l’accent sur le stockage sûr des déchets.

Pourquoi cela est si important

La plupart des déchets générés par nos activités sont des roches stériles et des résidus, qui émanent de nos processus de production. En traitant ces déchets de manière responsable, nous pouvons réduire leur impact indésirable sur l'environnement et la population locale, ainsi que diminuer le risque de défaillance structurelle au niveau de l'un de nos bassins de décantation.

Notre approche

En matière de traitement et de stockage des déchets, nous adhérons aux principes et aux directives des Nations unies (Pacte mondial des Nations unies et objectifs de développement durable des Nations unies) et du CIMM, le Conseil international des industries minières et métallurgiques. En conséquence, nous disposons de systèmes pour éliminer durablement les roches stériles. 

Nos sites métallurgiques et charbonniers génèrent des déchets minéraux, appelés aussi « morts-terrains », que nous stockons dans des dépôts spéciaux.

Nos installations de stockage pour lesdits morts-terrains sont soumises à une réglementation stricte, et sont soumises à des inspections régulières. 

En outre, les dépôts sont aussi contrôlés par notre personnel sur place. De cette manière, nous assurons que la stabilité structurelle du dépôt soit garantie. Afin de réduire les risques au minimum, nous enregistrons les dangers qui peuvent potentiellement avoir de lourdes conséquences sont enregistrés.

Les roches stériles et autres déchets minéraux sont réutilisés dans la mesure du possible, notamment pour le remblayer des mines ou dans la construction de routes.

Pour nous, assurer une gestion des sols responsable tout au long du cycle de vie de nos sites est primordial. Il est important pour nous de réduire l'impact de nos activités sur l'environnement et la population.

Pourquoi cela est si important

Nous sommes conscients que nos activités peuvent avoir des conséquences pour les régions dans lesquelles nous opérons. 

Afin de réduire l'impact de nos activités sur les communautés et l'environnement, nous renaturons les terres que nous utilisons. Ainsi, nous accordons une attention particulière autant à la protection et à la restauration de la biodiversité qu’aux besoins des populations locales.

Notre approche

Nous nous efforçons d'assurer une gestion durable des sols, ce qui signifie :

Renaturation des terres

Chacune de nos mines conserve un plan de fermeture pour assurer une sortie prudente des activités d’exploitation minière. Ces plans de démantèlement sont établis en collaboration avec les zones concernées pour que les exigences locales soient prises en compte.

Les projets de renaturation déjà réalisés ont permis de restaurer et de préserver le paysage, la végétation et la faune locale. En savoir plus. 

Protection de la biodiversité

Nous voulons éviter la perte d'habitats naturels et de biodiversité sur les sites où nous sommes présents.  Ce principe nous guide également dans notre approche du paysage, comme par exemple dans le cas des bassins versants ou de la lutte contre l'érosion des sols.

Dans toute l'entreprise, nous maintenons des zones protégées avec un niveau élevé de biodiversité, lesquelles deviennent des habitats protégés pour diverses espèces animales et plantes menacées.

Nous respectons les réserves naturelles protégées et tenons compte de l'héritage culturel de la population locale, souvent très attachée à son habitat.

Glencore

Cela pourrait vous interésser

La réhabilitation d'habitats - notre contribution à la renaturation

Nous nous efforçons de minimiser au maximum les émissions atmosphériques émanant de nos activités et leurs effets indésirables sur l'environnement et la population locale.

Notre approche

Nous surveillons toutes les émissions atmosphériques importantes liées à nos activités et cherchons en permanence de nouvelles façons pour les réduire encore davantage. Tous nos sites respectent les limites d'émission fixées par la loi. Dans les pays où les exigences légales sont moins restrictives que nos propres normes, nous choisissons de poursuivre les nôtres. 

Pour réduire les émissions des cheminées, nous utilisons des stations et des systèmes de contrôle spécifiques.

Une étroite coopération avec les communautés locales est cruciale en matière de qualité de l’air. À la mine de Mount Isa en Australie, par exemple, une application a été développée qui permet aux communautés locales de surveiller en temps réel la qualité de l'air.

Poussière

Nous faisons tout notre possible pour réduire au maximum les effets indésirables causés par la poussière générée par nos activités. Dans les mines à ciel ouvert et sur les lignes de convoyeurs de puits, ce taux est particulièrement élevé de par la nature.

Pour réduire les effets indésirables causés par la poussière, nous aspergeons entre autre les routes avec de l'eau de traitement, installons des barrières au bord des mines et recouvrons les produits en vue de leur stockage et le transport.

Pour en savoir plus, visitez notre site international (en anglais).

La rivière McArthur et ses alentours (en allemand)

Découvrez comment nous veillons à ce que notre impact ne compromette pas l’environnement autour de la rivière McArthur en Australie.
Glencore

Vous trouverez de plus amples informations ici :