DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre approche

Nos activités ont un impact sur nos collaborateurs, la société et l’environnement, et nous en assumons la responsabilité. Découvrez ici comment nous mettons en œuvre le développement durable.

Notre cadre de développement durable

Glencore emploie 160 000 personnesmdans plus de 50 pays. 
 
La responsabilité du développement durable incombe à la Commission pour la santé, la sécurité, l’environnement et la communauté (HSEC), qui est un chaînon crucial au niveau du conseil d’administration. 
 
Pour mettre en œuvre le développement durable à l’échelle du Groupe, nous avons défini des valeurs et élaboré des normes ainsi que des politiques que l’ensemble de nos collaborateurs se doit de suivre.

Notre cadre de développement durable comprend les éléments suivants :

Valeurs

Notre approche du développement durable repose avant tout sur nos valeurs : la sécurité, l’intégrité, le sens des responsabilités, l’ouverture, la simplicité et un solide esprit d’entreprise.

Ces valeurs reflètent la culture de Glencore.

Code de conduite

Notre Code de conduite énonce et explique les normes que tous nos employés doivent connaître et suivre.

Il guide nos actions et nos décisions au jour le jour, et nos collaborateurs y sont formés. La plupart de nos collaborateurs qui n’ont pas régulièrement accès à un ordinateur bénéficie d’une formation traditionnelle sous forme d’ateliers et de réunions.

Nos politiques

Nous avons élaboré diverses politiques détaillant nos processus et procédures.

Ces politiques sont complétées par des directives opérationnelles spécifiquement adaptées aux exigences propres à chacun de nos sites.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la mise en œuvre de notre cadre (en anglais).

Gestion du risque

Nous tenons un registre des risques liés à la santé, à la sécurité, à l’environnement et aux communautés (HSEC).

À tous les niveaux de l’entreprise, la gestion du risque est axée sur le développement durable. Notre cadre de développement durable se conforme aux normes mondiales et nous permet d’identifier les potentiels dangers de nos activités ainsi que les méthodes pour les éliminer, les contrôler, ou les atténuer.

Processus de contrôle

En appui de l’analyse des risques que nous faisons, nous avons mis au point divers processus de contrôle. Parallèlement à l’application de notre cadre en matière de gestion du risque, nous demandons à nos entreprises de s’autoévaluer chaque année et avons recours à un programme d’audit HSEC portant sur les éventuels risques de catastrophe. 

Engagements externes

Nous sommes impliqués dans divers programmes, initiatives et principes internationaux, dont voici la liste : La plupart des documents cités sont disponibles en anglais.

Engagement réglementaire

Nous établissons des relations constructives et entretenons continuellement le dialogue avec les gouvernements nationaux, régionaux et locaux des pays qui accueillent nos activités. Nous menons ce dialogue de manière bilatérale, mais aussi avec d’autres organisations ou en tant que membre d’une association professionnelle. Cet échange continu nous permet d’anticiper des changements réglementaires et donc d’y être mieux parés.

De surcroît, Glencore encourage le dialogue public et contribue à l’élaboration de lois et de règlements déterminants pour ses activités. Dans nos rapports avec les autorités, nous veillons à toujours respecter les normes d’éthique les plus rigoureuses.

Nous échangeons avec les organes de surveillance à tous les niveaux du gouvernement grâce à des réunions régulières, à des audits et des visites sur site. Divers sujets sont abordés, parmi lesquels les permis d'expansion des mines ou encore les règlements environnementaux spécifiques au site. Il va de soi que le tout se fait dans un souci constant de respect des lois et des règlements en vigueur.

Glencore

Pour de plus amples informations, cliquez ici