MÉTAUX ET MINÉRAUX

Zinc et plomb

Notre activité liée au zinc et au plomb allie des sites de production de premier ordre à une portée et une expertise commerciale internationales.

Le minerai de zinc et de plomb provient de régions minières majeures en Australie, en Amérique du Sud, au Kazakhstan et au Canada. Le zinc et le plomb obtenus sont fondus et affinés dans des entreprises de traitement en Australie, au Canada, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Grande Bretagne et au Kazakhstan.

Par ailleurs, nous achetons et recyclons des matériaux en zinc et en plomb en Europe et en Amérique du Nord.

Nous commercialisons des concentrés, des métaux à base de zinc et de plomb réalisés à partir desdits concentrés, ainsi que des sous-produits précieux comme l’acide sulfurique, utile entre autres à la production d’engrais pour plantes. 

Enfin, nous commercialisons aussi des métaux précieux comme l’or et l’argent – généralement extraits avec le minerai de zinc et de plomb – ainsi que des produits provenant de tiers. Ces derniers sont vendus en complément de nos propres produits à base de zinc et de plomb.

Découvrez la quantité de zinc que nous avons produite en 2019 (en anglais)

Le zinc et le plomb en 2019 : quelques chiffres

$ 1,8

milliard EBITDA ajusté de nos entreprises dédiées au zinc

1 078

kilotonnes zinc produit à partir de nos propres sources

280

kilotonnes plomb produit à partir de nos propres sources

4,2

millions de tonnes zinc et plomb commercialisés

Usages du zinc et du plomb

Zinc

Le zinc sert essentiellement à la galvanisation du fer et de l’acier, qui est un processus de protection contre la corrosion par application d’une couche de zinc. L’acier galvanisé est employé dans la construction et la production automobile ainsi que pour des appareils ménagers et électroniques.

Les alliages de zinc, appréciés autant pour leur solidité que pour leur flexibilité, sont fréquemment utilisés dans la fabrication de moulages sous pression (par exemple pour les pièces automobiles ou de machines). Le zinc sert en outre à la fabrication du laiton et du bronze.

L’oxyde de zinc, quant à lui, est surtout utilisé dans la production du caoutchouc, alors que le sulfate de zinc sert entre autres à la fabrication d’écrans radiographiques ou comme pigment.

Plomb

Le plomb est couramment utilisé dans l’industrie, notamment dans les batteries automobiles, les poids, les soudures et en guise de protection contre des rayonnements nocifs divers.
 

Glencore

Pour de plus amples informations, cliquez ici