Les matières premières améliorent la vie quotidienne. Nous souhaitons les produire et les commercialiser de manière responsable. Notre responsabilité commence avec l’extraction des matériaux, continue avec leur acheminement jusqu’où ils sont nécessaires, et s’étend à leur recyclage, dernier maillon de la chaîne de valeur.

Depuis longtemps déjà, nous bouclons la boucle des métaux indispensables tels que le cuivre et le nickel. Aujourd’hui, Glencore est un recycleurs important d’électronique en fin de vie, de batteries lithium-ion et d’autres produits contenant des métaux. 

Parmi les métaux recyclés, on compte le cuivre, le cobalt, le nickel, le lithium, le zinc et le plomb, ainsi que les métaux précieux que sont l’or, l’argent, le platine et le palladium. 

Nos installations de recyclage sont situées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Nos activités de recyclage comprennent :

  • L’approvisionnement en matériaux recyclables
  • L’échantillonnage et l’évaluation de la valeur
  • Le traitement et le raffinage
  • La commercialisation et la fourniture de produits à nos clients industriels.

Etant un important recycleur de matériaux contenant des métaux, nous contribuons à la récupération de matières premières et à leur réintroduction dans le marché mondial. 

Nous nous engageons pour un avenir circulaire. Dans le domaine de l’électronique, par exemple, nous sommes membres du Partenariat pour l’électronique circulaire (Circular Electronics Partnership), qui vise à soutenir l’évolution du système vers une vision plus circulaire de l’industrie électronique d’ici 2030. Dans le domaine des batteries, nous travaillons avec un certain nombre de partenaires clés. Ceux-ci vont des fabricants de batteries aux équipementiers (OEM), en passant par d’autres acteurs du recyclage et de la réutilisation, afin de contribuer à faire progresser l’économie circulaire au niveau mondial.  

Matériaux recyclés

Nous recyclons, entre autres, les appareils électroniques, les batteries et autres matériaux et produits qui contiennent des métaux. Nous contribuons ainsi à l’économie circulaire pour donner une nouvelle vie à des métaux qui seraient autrement envoyés dans des décharges. 

Notre réseau de recyclage d’envergure mondiale comprend des sites de commercialisation, des installations d’échantillonnage, nos propres installations industrielles et celles de nos partenaires.

Découvrez ici comment nous contribuons à l’économie circulaire

Redéfinir les déchets comme une ressource
Un aperçu de nos activités de recyclage
En savoir plus
Penser circulaire
Donner une seconde vie aux métaux
En savoir plus
« Des métaux recyclables vingt fois »
Entretien du Handelszeitung avec Kunal Sinha
En savoir plus
L’avenir circulaire des matières premières
Entretien de STSA avec Kunal Sinha
En savoir plus

Ce que nous faisons en plus

Métaux et minéraux
En savoir plus
Produits d'énergie
En savoir plus
Commercialisation
En savoir plus