CE QUE NOUS FAISONS

Recyclage


Nous sommes un leader du marché dans le recyclage du cuivre et des métaux précieux

Nous nous engageons à produire de manière responsable les produits de base qui améliorent la vie quotidienne. Cela n’inclut pas uniquement nos activités d’extraction, mais aussi la récupération des composants à la de la chaîne d’approvisionnement.  

Nous avons plus de 70 ans d'expérience dans l'industrie du recyclage et exploitons une entreprise totalement intégrée. En recyclant les produits électroniques et autres matériaux recyclables contenant du cuivre et des métaux précieux, nous jouons un rôle primordial pour l'économie circulaire.

Cela comprend :

  • L’approvisionnement en matériaux recyclables ;
  • L’échantillonnage et la détermination de valeur ;
  • La fonte et le raffinage, et
  • Une commercialisation directe à nos clients industriels.

En tant que l'un des principaux recycleurs de produits électroniques et recycleur majeur de cuivre, d'or, d'argent, de platine et de palladium de deuxième fusion, nous jouons un rôle fondamental pour l'économie circulaire, en donnant une seconde vie à ces produits. Notre approche s’articule autour de trois domaines clés : une expertise technologique de pointe, un service à la clientèle inégalé et l'intégration de la durabilité à l'ensemble de notre entreprise. 

Alt

En plus de Glencore Recycling, nos entreprises de nickel et de zinc proposent également un certain nombre de services de recyclage.

Notre fonderie de nickel, située à Sudbury au Canada ainsi que notre raffinerie de Nikkelverk, située à Kristiansand en Norvège ont la capacité de traiter en toute sécurité des charges hautement complexes comme les batteries Li-ion ou NiMH, les catalyseurs et les boues de placage. Les deux sites sont certifiés ISO et répondent aux exigences les plus strictes en matière d'émissions environnementales.

Située en Sardaigne, notre fonderie de plomb et de zinc à Portovesme traite les poussières d'acier provenant de fours électriques à arc (FEA). La poussière des FEA est un sous-produit du processus de production de l'acier contenant du zinc ; Le recyclage et le traitement que nous effectuons avec ce matériau lui évitent d’être envoyé à la décharge. Tout le plomb récupéré au cours de ce processus est traité sur place, tout comme la pâte de batteries de véhicules usagées, les concentrés de plomb et les résidus provenant de fonderies de zinc en vue de la production de plomb raffiné.

Les matériaux que nous recyclons

Nous recyclons un large éventail de produits électroniques complexes en fin de vie, afin d'en extraire du cuivre et des métaux précieux durables, contribuant ainsi à soutenir une chaîne d'approvisionnement circulaire qui offre une seconde vie à des produits sinon envoyés à la décharge.

  • Electronique
    Nous traitons une grande variété de produits électroniques en fin de vie, tels que les cartes de circuits imprimés, les composants électroniques comme les connecteurs et les broches, ou encore les téléphones portables et les fils de cuivre isolés.
  • Matériaux contenant du cuivre
    Nous recyclons une large gamme de déchets de cuivre, tels que le cuivre de haute qualité, le laiton, ainsi que les tournures et résidus (crasse, boues, hydroxyde, poussière et catalyseurs).
  • Matériaux contenant des métaux précieux
    Nous recyclons divers matériaux contenant des métaux précieux, tels que les particules fines provenant du broyage, les cendres des mâchefers d’incinération, les métaux, le cuivre plaqué et les gâteaux de filtration.

Opérations

Nos capacités de fusion et de raffinage nous permettent de produire du cuivre et des métaux précieux qui répondent aux exigences de qualité de la Bourse des métaux de Londres (LME). Notre réseau de bureaux de commercialisation, nos installations d'échantillonnage sur les deux côtes des États-Unis, nos opérations métallurgiques de cuivre, de plomb et de nickel au Canada, ainsi que notre large clientèle font de nous l'un des leaders mondiaux du recyclage du cuivre et de métaux précieux.

Nous recevons un large éventail de matériaux provenant de plus de 30 pays, et environ 15 % des matières premières utilisées pour nos opérations de fusion au Canada proviennent de matériaux recyclables.

Alt

Fondée en 1927, la fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda au Québec et dont l'histoire du recyclage remonte aux années 1970, est le plus grand transformateur de déchets électroniques contenant du cuivre et des métaux précieux en Amérique du Nord. 

Les investissements en capital continus ont permis à l'installation de rester à la pointe de la technologie, en mettant l'accent sur la réduction des émissions. La fonderie Horne a la capacité de traiter 840 000 tonnes de cuivre et de matériaux contenant des métaux précieux par an.

Pour en savoir plus, consultez www.fonderiehorne.ca

En activité depuis 1931, l'affinerie CCR est située à Montréal, au Québec, et traite des déchets de cuivre de haute qualité. Les anodes de cuivre sont transformées en cathodes de cuivre à 99,99 % et vendues sur les marchés internationaux. 
Les produits de l’affinerie CCR comprennent des cathodes de cuivre, de l'or, de l'argent et d'autres métaux et produits chimiques spéciaux – comme notamment du sélénium, du tellure, du sulfate de cuivre, du sulfate de nickel et un concentré de métaux du groupe du platine.

Pour plus d’informations, consultez www.affinerieccr.ca

Notre installation d'échantillonnage du Rhode Island est située à East Providence et es consacrée à l'échantillonnage et à la préparation d'échantillons de matériaux contenant des métaux précieux, principalement générés par l'industrie électronique.

Tous les matériaux reçus et échantillonnés au Rhode Island sont envoyés à la fonderie Horne pour y être fondus.

Notre infrastructure d'échantillonnage de San Jose en Californie est l'un des plus grands transformateurs de déchets électroniques contenant des métaux précieux de la côte ouest des États-Unis. Ce site certifie la destruction de matériaux électroniques exclusifs en vue de la récupération et du recyclage du cuivre et des métaux précieux.

Cette opération est une installation de traitement et de stockage de déchets dangereux, et est entièrement autorisée à traiter des matériaux recyclables contenant des déchets dangereux manifestes en vertu d'un permis de l'EPA de l'État de Californie.

Située près du port d’Antofagasta dans la partie nord du Chili, Altonorte est une fonderie de cuivre à façon et un acteur reconnu dans le domaine du recyclage de déchets cuprifères de haute qualité.

Alt