En tant qu’entreprise cotée à la Bourse de Londres, le respect des principes et des dispositions du Code britannique de gouvernance d’entreprise est essentiel. Nous voulons également avoir de bonnes pratiques pour assurer que nos processus soient à la fois utiles et actuels.

Plus de documents

Vers notre site globale (en anglais)

Nous ne nous contentons pas du strict minimum en matière de conformité aux exigences légales qui encadrent nos activités. Au sein de notre Groupe, nous aspirons à une culture basée sur un comportement éthique et le respect des règles. Glencore s’oppose entièrement à aider sciemment quiconque à contrevenir aux lois ou à participer à des pratiques criminelles ou impliquant une tromperie ou de la corruption.

Nous avons mis en place un programme de conformité pour l’ensemble du Groupe qui intègre toute une série de politiques, consignes, mesures de sensibilisation et de formation, ainsi que des mécanismes de contrôle et d’enquête. Tous les collaborateurs, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, tous les cadres et membres du conseil d’administration de Glencore, ainsi que tous nos partenaires contractuels (dans la mesure où cela a été convenu), sont tenus de suivre les consignes et politiques de conformité, et de respecter les lois et règlements en vigueur. Dans le cas des co-entreprises que nous ne contrôlons pas, nous sommes attachés à convaincre nos partenaires d’ajuster leurs politiques et procédures en fonction des nôtres.

Aperçu intégral de nos politiques (ENG)
Vers notre site internationale (en anglais)

Signalement des comportements inappropriés

Les collaborateurs Glencore sont tous tenus de signaler à leur supérieur hiérarchique ou à un membre de la direction de leur site tout fait ou événement qui pourrait contrevenir au Code de conduite de Glencore ou aux politiques et règlements légaux qui le sous-tendent. La direction au sein des services juridiques, des ressources humaines, des finances, du service Corporate Affairs et du développement durable, ainsi que la direction et le coordonnateur local de la conformité, se tiennent également à leur disposition pour recueillir ces signalements.

Lorsqu’une préoccupation ne peut être clarifiée localement ou que les collaborateurs, partenaires contractuels, fournisseurs et autres parties prenantes sont simplement dans l’embarras ou anxieux à l’idée de prendre contact avec l’interlocuteur désigné, le signalement peut être fait par le biais du programme international de Glencore « Raising Concerns ».

La procédure est simple : pour signaler une préoccupation sur la plateforme sécurisée de Glencore, il suffit de se rendre sur le site https://glencore.raisingconcerns.org et de cliquer sur « Signaler un problème ». Des lignes téléphoniques sont en outre mises à disposition dans la plupart des pays où opère Glencore. Leurs numéros respectifs sont également indiqués sur le site susmentionné. 

La plateforme « Raising Concerns » n’enregistre ni donnée IP, ni marqueur temporel ou métadonnée, et les signalements sont sauvegardés et transmis de manière cryptée. Ainsi, l’anonymat de tous ceux qui souhaitent effectuer un signalement peut être préservé sauf si le soumettant renonce de lui-même à l’anonymat ou lorsque le droit local l’oblige à révéler son identité. L’identité de toute personne qui effectue un signalement de bonne foi et renonce d’elle-même à l’anonymat (en indiquant son nom) est protégée et traitée de manière confidentielle. Glencore ne divulgue l’identité du soumettant qu’aux collaborateurs chargés de l’enquête et de la résolution du problème signalé.

Glencore ne tolère aucune représailles à l’encontre de quiconque ayant signalé une préoccupation de bonne foi. De la même façon, l’utilisation délibérément abusive de la procédure ou de la plateforme « Raising Concerns » n’est pas tolérée non plus.

Consultez la plateforme en ligne « Raising Concerns »