MÉTAUX ET MINÉRAUX

Cuivre

Glencore compte parmi les producteurs et distributeurs de cuivre les plus importants au monde. En 2019, nous avons produit 1,37 million de tonnes de cuivre, et en avons commercialisé 4,1 millions.

Nos principaux sites d’extraction et de traitement du minerai de cuivre se trouvent en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud. En Amérique du Nord et en Asie, nous récupérons et recyclons les déchets contenant du cuivre. Dans le monde entier, nous fondons et affinons le cuivre dans des fonderies et des affineries.

Notre entreprise de commercialisation du cuivre fournit nos clients dans l’industrie automobile ainsi que dans des secteurs comme l’électronique et la construction.

Découvrez la quantité de cuivre que nous avons produite en 2019 (en anglais)

Le cuivre en 2019 en quelques chiffres

3,0

USD milliards EBITDA ajusté de nos entreprises dédiées au cuivre

4,1

millions de tonnes cuivre métallique et concentré commercialisé

1 371

kilotonnes cuivre produit par nos soins

20

ans disponibilité moyenne des réserves de cuivre dans nos entreprises

Usages du cuivre

Que ce soient des appareils électriques, les énergies renouvelables, ou encore les véhicules électriques – le cuivre est essentiel pour une multitude de biens, autant dans les foyers que dans l’industrie. 

Conducteur électrique hors-pair, il est indiqué pour des produits électroniques tels que les câblages et les connexions informatiques. Grâce à sa capacité à chauffer et à refroidir rapidement, il fait souvent partie de la composition d’appareils d’échange thermique tels que des climatiseurs.

Le cuivre se recycle très facilement, ce qui fait de lui un matériau de choix dans les technologies et énergies renouvelables, comme par exemple les cellules photovoltaïques ou les véhicules électriques. Le cuivre contribue donc considérablement à un avenir plus durable.
Enfin, ses propriétés antimicrobiennes lui permettent d’être utilisé pour lutter contre les infections dans les hôpitaux et maisons de retraite.

Glencore

Pour de plus amples informations, cliquez ici